Cancérigènes au travail: le principe STOP

Carcinogen
Information pour les travailleurs
De nombreux travailleurs sont encore exposés à des substances cancérigènes sur leur lieu de travail. Chaque année, plus de 120.000 Européens se voient diagnostiquer un cancer lié au travail et près de 80.000 meurent d'un cancer causé par le travail avec des substances cancérigènes. Ceci représente 53% du nombre total de décès liés au travail. Pour protéger les travailleurs, il faut appliquer le principe STOP. Qu'en est-il exactement?
©:

preventActio 04/2024

Mis à jour le:

Substances cancérigènes 

Les substances cancérigènes sont des substances qui provoquent le cancer. Il existe différentes formes de substances cancérigènes. Les substances cancérigènes chimiques, telles que certains types de pesticides, de peintures industrielles ou de matériaux de construction, par exemple peuvent provoquer le cancer en raison de leurs propriétés dangereuses spécifiques. Dans d'autres cas, c’est un processus particulier qui peut entraîner une exposition, comme les particules fines en suspension dans l'air provenant des gaz d'échappement, de la poussière de bois ou d’une opération de soudage. 

Les gouvernements, les travailleurs et les employeurs s'efforcent de réduire ou d'éviter l'exposition, mais il n’est pas (encore) possible de remplacer certains agents cancérigènes. Un grand nombre d'industries utilisent donc encore ces substances cancérigènes et de nombreux travailleurs y sont encore exposés.

Exposition

Comment peut-on être exposé aux substances cancérigènes au travail?

  • L'inhalation d'air pollué est la voie la plus courante par laquelle les substances cancérigènes présentes sur le lieu de travail pénètrent dans l'organisme. 
  • L'ingestion via la nourriture ou les boissons, par exemple, si on mange dans le même espace que celui où on manipule des substances cancérigènes ou si on ne se lave pas les mains avant le repas. 
  • Le contact avec la peau peut également être une source de contamination par exemple, si on touche, par inadvertance, ses vêtements ou son visage avec ses gants.

Effets sur la santé

Si les substances cancérigènes sont inhalées, ingérées ou pénètrent par la peau, elles peuvent se retrouver, par exemple, dans les vaisseaux sanguins et les organes, notamment les poumons et le cerveau. 

Une fois que les substances cancérigènes ont pénétré dans l'organisme, elles peuvent endommager l'ADN des travailleurs ou modifier le mode de fonctionnement des cellules, ce qui peut entraîner des cancers et d'autres problèmes de santé. 

A titre d’illustration: le cancer du système digestif, comme le cancer de l'estomac ou du côlon, peut être causé, par exemple, par l'amiante, les composés de plomb, les rayonnements gamma,... Les causes du cancer du poumon, par exemple, se trouvent souvent du côté de la silice, du chrome, de l'amiante et des gaz d'échappement des moteurs diesel. 

Interaction

L’interaction entre différentes substances cancérigènes peut augmenter le risque de cancer. Par exemple, le tabagisme aggrave les risques liés aux substances cancérigènes. Ainsi, le cancer du poumon est beaucoup plus fréquent chez les travailleurs fumeurs exposés à l’amiante que chez leurs collègues non fumeurs.

Exposition professionnelle

En principe, tout le monde peut être exposé de temps à autre à des substances cancérigènes, par exemple dans des rues à forte densité de trafic, saturées de gaz d'échappement. Toutefois, en cas d'exposition professionnelle, le risque de développer un cancer est beaucoup plus élevé. Les niveaux de substances cancérigènes peuvent être élevés et l’exposition dure de nombreuses années. Mais ce n'est généralement pas l’unique facteur contribuant au développement d'un cancer chez un travailleur. Pour la plupart des substances cancérigènes, ce qui importe, c’est la manière dont un travailleur y est exposé, c'est-à-dire comment, à quelle dose et pendant combien de temps. Les caractéristiques génétiques, la physiologie et les déterminants sociaux qui influencent la santé des travailleurs peuvent également contribuer au développement d'un cancer. 

Substances chimiques cancérigènes au travail

  • des amines aromatiques, surtout utilisées dans la fabrication de colorants et de pigments pour la coloration des textiles, du cuir et du papier ainsi que dans l’industrie du caoutchouc.
  • de l’amiante, encore largement présente dans les bâtiments et les habitations (tôles ondulées, tuyaux d’évacuation, isolation des tuyaux de chauffage et des appareils électroménagers,…). L’exposition se fait par l’inhalation des fibres ou de la poussière d’amiante.
  • des composés du chrome (VI), utilisés, entre autres, pour tanner le cuir, souder l’acier inoxydable ou protéger les objets métalliques de la corrosion.
  • des gaz d’échappement des moteurs diesel, mélange complexe de composants gazeux et de particules, contenant des substances cancérigènes.
  • des huiles minérales (non ou légèrement traitées), distillées à partir de pétrole, elles sont utilisées dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique, mais surtout dans les produits industriels de lubrification.
  • des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), qui se forment lors de la combustion incomplète de matières organiques, comme le charbon. 
  • du quartz ou silice cristalline, qu’on trouve dans la plupart des roches ainsi que dans les sables et les sols. 

Principe STOP

Ce principe de prévention établit une hiérarchie de mesures de prévention visant à minimiser l'exposition dangereuse aux agents cancérigènes. Les étapes à suivre sont les suivantes:

  • SSubstitution, où l'utilisation d'un produit dangereux ou une substance cancérigène est évitée en le remplaçant par une substance qui n'est pas ou est moins dangereuse pour la sécurité et la santé des travailleurs;
  • T: Mesures techniques à introduire pour prévenir ou limiter la libération de substances cancérigènes qui peuvent présenter un risque pour la sécurité et la santé des travailleurs sur le lieu de travail. Par exemple, travailler dans des systèmes clos, disposer d’une installation d’extraction ou de ventilation;
  • O: Mesures organisationnelles, comme réserver certains lieux de travail à l'utilisation de substances dangereuses, limiter le nombre de travailleurs pouvant être exposés, réduire la durée d’exposition, assurer un entretien approprié et régulier du lieu de travail, et surtout informer et former de manière adéquate;
  • PProtection individuelle, à utiliser lorsque l'exposition ne peut être évitée par d'autres moyens (par exemple: protection respiratoire, gants, masques, vêtements de protection, etc.).

Responsabilité de l'employeur

C’est à l'employeur d'organiser la politique de sécurité et de prendre les mesures de prévention appropriées. Il est légalement tenu de le faire. Il est de votre responsabilité de vous connaître les mesures à respecter et de les appliquer correctement. Vous pouvez vous y exercer avec le jeu Stop Cancérigènes du SPF Emploi.

Choisissez votre formule

Actuellement, vous n'avez pas accès aux informations que vous recherchez. 
Veuillez choisir l'une de nos formules pour accéder aux informations demandées ou contactez-nous pour un devis.