Benzodiazépines et sécurité au travail

Information pour les travailleurs
La consommation de benzodiazépines et autres somnifères et sédatifs peuvent entraîner des risques sur le lieu de travail. L'article qui suit peut être distribué aux travailleurs pour les sensibiliser. Il décrit les risques liés à l'utilisation des benzodiazépines et donne des conseils pour éviter d'en consommer. Quiz en bas de page!
©:
preventActio 10/2019
Mis à jour le:

Benzzzzzodiazépines, des somnifères trrrrrop utilisés

Les somnifères et calmants de la famille des benzodiazépines sont parfois prescrits en cas d’anxiété et de troubles du sommeil. Mais ces médicaments ont souvent des effets secondaires et le risque de dépendance est réel. Il vaut mieux les éviter.

Benzodiazépines?

On trouve généralement les médicaments à base de benzodiazépine sous forme de comprimés. Il en existe différents types, chacun ayant une puissance et une durée d’action différentes. Les benzodiazépines, présentes sur le marché depuis les années 1960, ont souvent été prescrites pour soigner les troubles du sommeil ou pour réduire le stress et l’anxiété. Au fil du temps, il est cependant apparu que elles n’avaient qu’un effet limité et créaient rapidement une dépendance. Depuis les années 1990, il est dès lors recommandé de ne les prescrire que pour une durée limitée et à des doses bien précises. 

Chiffres

Les Belges sont parmi les plus grands consommateurs de benzodiazépines au monde. En 2022, 420 millions de médicaments à base de benzodiazépine ont été vendus en Belgique. Pas moins de 2,3 millions de Belges en ont utilisé cette année-là. Au cours des deux années précédentes, les 2 millions n'avaient pas été dépassés. Malgré les efforts des pouvoirs publics, la consommation continue donc d'augmenter. 
La majorité des consommateurs de benzodiazépines (54%) sont des personnes âgées de plus de 65 ans, suivies des 45-64 ans (32%) et des 25-44 ans (10%). Les jeunes (15 à 24 ans) forment le plus petit groupe de consommateurs, mais leur nombre est en nette augmentation. 
De nombreux Belges en font une utilisation prolongée: en 2022, 30% des patients se sont vu prescrire suffisamment de pilules pour six mois. Cette situation est alarmante car il s'agit de médicaments qui créent une dépendance et ne sont pas efficaces à long terme. De nombreux patients ne se rendent pas compte des risques liés à leur consommation. 

Effets

Les benzodiazépines ralentissent l’activité du cerveau et du système nerveux central. L’effet soporifique ou calmant dépend de la dose, de la durée d’action du médicament et de fréquence de la prise:

  • Première utilisation: les symptômes se réduisent (le sommeil s’améliore, l’anxiété diminue) mais s’accompagnent de somnolence, d’un sentiment d’indifférence et d’une perte de concentration.
  • Usage quotidien: les effets diminuent (dans le cas des somnifères, après deux semaines déjà et après huit semaines pour les calmants). Il n’est dès lors pas conseillé de prendre un somnifère tous les jours, car, pour obtenir le même effet, il faut alors augmenter la dose après deux semaines.
  • Utilisation prolongée: les effets positifs disparaissent tout à fait et des effets secondaires se font sentir.  

Choisissez votre formule

Actuellement, vous n'avez pas accès aux informations que vous recherchez. 
Veuillez choisir l'une de nos formules pour accéder aux informations demandées ou contactez-nous pour un devis.