Prévenir vaut mieux que guérir. Mais les choses tournent mal: souvent sans conséquence (incident) mais aussi en faisant des victimes (accident du travail). Dans tous les cas, il faut veiller à un enregistrement correct, à une enquête approfondie sur ce qui s'est exactement passé et à un suivi approprié. Prendre les mesures adéquates permet d'éviter la survenance d'un événement similaire à l'avenir.

Qu'est-ce qu'un ...

Quasi-accident ou incident

Un quasi-accident ou incident est un événement imprévu qui n’occasionne ni dommages matériels ni lésions. Cet événement peut être causé par des facteurs aussi bien humains que techniques et/ou organisationnels.
Exemple: sur un chantier, un marteau tombe d’un échafaudage et passe juste à côté d’un travailleur occupé en contrebas. Dans ce cas, il n’y a ni lésion ni dégât, mais, avec un peu moins de chance, c’était l’accident.

Accident

Un accident est un événement imprévu qui occasionne des lésions (aux personnes) ou des dommages (au matériel). 
Exemple: le marteau tombe sur la personne occupée en contrebas (conséquence: des lésions) ou sur un véhicule stationné à cet endroit (conséquence: des dégâts matériels).

Accident du travail

La définition légale de l’accident du travail est la suivante: "un accident du travail est un événement soudain qui occasionne une lésion et qui se produit durant et par le fait de l'exécution du contrat de travail."

Chaque accident du travail doit être déclaré afin que la victime puisse être indemnisée. Il faut aussi analyser l'accident et trouver ses causes sous-jacentes. Le but de cette analyse, obligatoire, est d'améliorer la prévention et d'éviter les accidents similaires à l'avenir.