Travailleurs âgés

Gestion des âges
Face à cette problématique ainsi qu’aux conséquences sociales et économiques auxquelles elle est associée, la nécessité de mettre en place une gestion des âges au sein des entreprises est de plus en plus mise en exergue. Cette gestion des âges, qui se veut intégrée, implique cependant une remise en question profonde des valeurs, des normes et de la culture d’entreprise. Associer le facteur "âge" aux politiques et pratiques de ressources humaines doit nécessairement s’accompagner d’un changement des mentalités et d’une meilleure intégration des générations au travail.
Mesures
Des mesures ont été prises par le gouvernement pour réagir à ce changement démographique. Elles visent à augmenter le taux d'emploi des plus âgés. Ces mesures visent entre autres à inciter les employeurs à engager des plus âgés, à améliorer les conditions de travail des travailleurs âgés, à aménager leur temps de travail, à améliorer leur formation, à aider les âgés à reprendre un emploi.
Le 27 juin 2012, les partenaires sociaux ont conclu au sein du Conseil National du Travail la convention collective de travail n° 104 concernant la création d’un plan pour l’emploi des travailleurs âgés dans l’entreprise. Cette CCT a été rendue obligatoire par l’arrêté royal du 28 octobre 2012. Cette mesure cadre avec l’objectif que s’est fixé la Belgique en exécution de la Stratégie Europe-2020 d’atteindre d’ici 2020 un taux de participation des travailleurs âgés de 55 à 65 ans de 50%.