Travail sur écran

L'usage d'écrans de visualisation s'est généralisé ces dernières année. Presque tous les membres de personnel  se retrouvent quotidiennement face à un ordinateur. Avec la généralisation de cet outil de travail sont apparus des maux divers: fatigue oculaire, douleurs musculaires, tendinites, etc. Voir Les risques du travail sur écran.

Principes de base

Pour travailler dans de bonnes conditions, il faut considérer le travail dans son ensemble: organisation et contenu du travail, équipement (qualité de l'écran, du mobilier et des supports), position du corps et mouvement, environnement de travail. Il faut également respecter ces quelques principes de base:
- travailler sur une chaise ergonomique correctement réglée;
- régler la position de l'écran;
- éviter de placer son écran contre un mur (pas de profondeur de vue), face ou dos à une fenêtre (contraste trop fort);
- ne pas travailler penché vers l'avant ou le cou trop incliné;
- alterner les positions durant la journée.

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans l'article En bonne santé devant votre écran.

Législation

L'arrêté royal du 27 août 1993 relatif au travail sur écran de visualisation (MB du 10 septembre 1993) est une transposition de la directive européenne en la matière (90/270/CEE, JO du 29 mai 1990). L'AR est repris dans le Code (titre VI Equipements de travail, chapitre II, section I). Les diverses dispositions de l'arrêté portent aussi bien sur l'aménagement des postes de travail que sur la protection des travailleurs. Plus d'infos sur les lunettes de lecture dans l'article En petits caractères.