Transport

Chaque année, 10.000 personnes meurent sur la route en Europe. Parmi eux, on trouve environ 1.300 conducteurs de bus et de camions. Le trafic n'est pas le seul risque auquel font face les chauffeurs professionnels: le fait de rester assis durant une longue période, de manipuler de charges, de supporter des vibrations,… leur causent également des problèmes de dos. En outre, la pression du temps propre au métier les contraint à effectuer de longues journée de travail et des nuits courtes, ainsi qu'à supporter beaucoup de stress. 

Facteurs de risques
Les chauffeurs professionnels sont exposés à différents risques physiques comme par exemple le bruit, les vibrations, les routes mal éclairées, les températures extrêmes ou les différences de températures, les gaz d'échappement, les substances dangereuses, le levage et le déplacement de lourdes charges, le risque de chute, la station assise prolongée, la sécurité routière,… D'autres difficultés du métier sont liées à l'organisation du travail. Le principe du "just in time", les embouteillages, les temps d'attente lors du chargement et du déchargement et les intempéries sont à l'origine d'une forte pression et de beaucoup de stress.
Le secteur des transports fait également face à des horaires irréguliers et décalés (soir, nuit, week-end,…). Cette situation a souvent des conséquences négatives pour la santé des chauffeurs (fatigue, sommeil de mauvaise qualité, biorythme perturbé, excès de poids, maladies cardiovasculaires,…).
Les chauffeurs professionnels sont également régulièrement confrontés à des agressions physiques et verbales venant d'autres usagers de la route ou de clients (p.ex. les chauffeurs de taxi). Ils exercent donc un métier psychologiquement lourd.

Législation spécifique
Les employeurs et les chauffeurs professionnels doivent se conformer aux dispositions contenues dans la loi sur le bien-être au travail. Certaines législations spécifiques s'appliquent également au secteur du transport. La directive européenne 2002/15/EG (en partie transposée dans la législation belge dans l'AR du 8 octobre 2012 - MB du 31 octobre 2012) réglemente les temps de conduite et de repos des chauffeurs. Par ailleurs, les chauffeurs de camion qui transportent des substances dangereuses doivent se conformer à la directive ADR.