Télétravail

télétravail

Les télétravailleurs (réguliers ou non) sont de plus en plus nombreux: en moyenne, 17% des salariés pratiquent le télétravail, soit environ un jour par semaine. La protection de la santé et de la sécurité des télétravailleurs n'est pas à négliger.

Avantages et inconvénients du télétravail

Les études soulignent souvent les avantages du télétravail: il réduit le stress et permet au travailleur de mieux se concentrer (il est moins "dérangé" par ses collègues). En conséquence, les télétravailleurs sont généralement plus productifs que leurs collègues non télétravailleurs. Il est moins évident que le télétravail permette de mieux concilier vie professionnelle et vie privée car il est parfois simplement utilisé comme temps de travail supplémentaire. 
 

Parmi les inconvénients, on trouve des opportunités de carrière réduites, un contact social plus limité avec les collègues et une baisse de l'implication dans l'entreprise. Il y a également moins de contrôle sur ce que fait exactement un employé. En outre, le lieu de travail du télétravail ne répond pas toujours aux exigences en matière de santé et de sécurité..

Dispositions réglementaires relatives au télétravail

Les conditions du télétravail sont définies dans diverses lois et arrêtés, selon que le secteur concerné est privé ou public.
Cependant, tous les télétravailleurs sont des employés ordinaires. Cela signifie que la loi sur le bien-être du 4 août 1996 (BS 18 septembre 1996) et le Code du bien-être au travail leur sont également applicables.

Plus de renseignements sur ce thème dans l'article: Cadre réglementaire du télétravail