Culture de prévention

Ces dernières années, le concept de "culture de la sécurité" a trouvé une place de prédilection dans le monde de la prévention. Un petit mot d’explication sur ce concept bien souvent utilisé à tort et à travers.

Culture
Lorsqu’une entreprise met en place une politique de prévention, son objectif premier est bel et bien de réduire au maximum les accidents du travail et autres problèmes de santé de nature professionnelle et d’encourager un comportement sûr et sain chez l’ensemble des membres de son personnel. Pour ce faire, il faut d’abord identifier, répertorier et évaluer tous les risques, liés aux processus et aux activités professionnelles, afin de planifier et de mettre en œuvre dans un second temps les mesures de prévention techniques et organisationnelles qui s’imposent. La prévention touche en premier lieu l’humain.
en savoir plus

Analyser la culture
L’analyse de la culture de la sécurité peut nous aider à observer les questions de sécurité et la politique de prévention au sein d’une organisation sous un autre angle. Il s’agit de dégager le cadre de référence qui détermine la manière dont les gens se comportent, dont ils interagissent, dont ils parlent de sécurité et dont ils gèrent les risques. Plusieurs raisons peuvent inciter à analyser la culture d’une organisation.
Pour consolider la politique de prévention et la culture de la sécurité d’une entreprise, il faut donc que tout un chacun ait très clairement conscience des priorités accordées à la sécurité, de ce qui est toléré et de ce qui ne l’est pas. Une analyse de la culture clarifie la situation en la matière.

Prevent utilise le NOSACQ comme outil de diagnostic pour accompagner les organisations soucieuses de s’améliorer sur le plan de la prévention et du bien-être.