Substance dangereuse

Nanomatériaux: une nouvelle définition

La Commission européenne a clarifié la définition des nanomatériaux dans une nouvelle recommandation. Cette définition remplace la définition initiale de 2011.

Risques chimiques: vers l'interdiction de familles de produits toxiques

Changement de méthode en matière de gestion des risques chimiques: l'Europe vise désormais l'interdiction des familles de produits les plus toxiques d'ici à 2030.

La problématique des perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens représentent un risque pour la santé des travailleurs et de leurs descendants. Certains groupes à risques, dont les travailleuses enceintes et les jeunes, sont particulièrement vulnérables. Les connaissances scientifiques et la législation sur le sujet sont en plein développement.

Evaluation des risques liés aux substances chimiques: un partenariat européen

Le PARC, Partnership for the Assessment of Risks from Chemicals 2021-2027, est un projet visant à renouveler l’évaluation des risques des substances chimiques afin de mieux protéger la santé et l’environnement. Il a officiellement démarré le 1er mai 2022.

Exposition à des médicaments dangereux: recommandations

La table ronde organisée au Parlement fédéral par le ‘European Biosafety Network’ (EBN), le 25 mars 2022, portait sur l’exposition aux substances CMR (cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques), dont les médicaments cytostatiques et antinéoplasiques, utilisés dans la lutte contre le cancer. Divers orateurs ont pris la parole et ont plaidé pour une meilleure protection des travailleurs. Le SPF Emploi a également partagé son point de vue.

Fiche d’instructions: Eviter l’exposition aux PFAS au travail

Si vous êtes exposé à des PFAS au travail:

Dossier: Dossier Des PFAS, c’est quoi?

Si vous ayez entendu parler de PFOS et de PFAS en Belgique, il y a de fortes chances que ce soit lié au scandale des PFOS de l’usine 3M de Zwijndrecht, révélé en juin 2021. Quelle différence y a-t-il entre des PFAS et des PFOS? Où les trouve-t-on? Comment les éviter?

Transport de marchandises dangereuses (2e partie) - Autorisation nationale

Dans la première partie de cette série d’articles, l’auteur présentait la façon dont le transport de marchandises dangereuses ayant le statut de bien commercial sont reprises dans la réglementation ADR. Dans cette deuxième partie, il explique comment se prépare le transport de déchets dangereux en petites quantités en tenant compte de l’autorisation nationale.

Annexe XIV de REACH: la liste d’autorisations s’allonge

La décision d’ajouter 5 nouvelles substances à la liste d’autorisations de REACH (annexe XIV) a été publiée dans le Journal officiel du 11 avril 2022. Cette modification entrera en vigueur 20 jours après sa publication.