Asbest

preventMemo - Inventaire amiante

preventMemo - Inventaire amiante

On trouve de l'amiante dans de nombreux bâtiments. Le point de départ d'une bonne prévention contre les risques liés à l'amiante est l'inventaire Amiante, par ailleurs imposé par la législation. L'inventaire Amiante donne un aperçu des matériaux contenant de l'amiante et de leur état.

Fonds Amiante: pour les victimes d’une maladie liée à l’amiante

Le Fonds Amiante indemnise les victimes souffrant de maladies causées par l’amiante, qu’elles aient été exposées professionnellement ou non. Au mésothéliome et à l’asbestose viennent désormais s’ajouter, du fait d’une modification de loi de mai 2019, les cancers du poumon et du larynx dus à l’amiante.

Campagne 'Solutions pour l'amiante'

Avec la campagne nationale de sensibilisation et de prévention ‘Solutions pour l’amiante’, Fedris et Constructiv veulent sensibiliser les travailleurs aux risques liés à une exposition aux fibres d’amiante. Dans cet article, Constructiv présente les principaux éléments de cette campagne.

Amiante et désamiantage: état des lieux

Les employeurs doivent protéger leurs travailleurs contre une exposition à l’amiante. Le gouvernement flamand veut toutefois aller plus loin et éliminer tout l’amiante en Flandre à l’horizon 2040. Concrètement, le plan de suivi de démolition visant à encourager la démolition sélective est déjà en place.

Inventaire amiante

Bien qu’il soit aujourd’hui interdit de mise sur le marché, l’amiante est encore présent dans de très nombreux bâtiments. Or, lorsque l'amiante se détériore, il libère des fibrilles invisibles à l'œil nu mais dont l'inhalation est dangereuse pour la santé. Tout employeur est tenu de disposer d’un inventaire amiante et éventuellement d’un programme de gestion. Comment cela se passe-t-il en pratique? PreventFocus s’est renseigné auprès de Certigreen, une firme spécialisée en détection d’amiante. 

Inventaire amiante et location: qui fait quoi?

Lorsqu’un employeur loue un bâtiment et constate que le bâtiment n’est pas conforme à la réglementation en matière d’amiante – entre autres, absence d’inventaire et présence d’amiante – qui est alors responsable?

Les travailleurs de l’amiante ont perdu 20 ans de vie

Les anciens travailleurs d’usines belges d'amiante-ciment décédés d’une maladie de l’amiante ont vécu vingt ans de moins que la population générale de la même génération. C'est la conclusion à laquelle des démographes belges sont arrivés après avoir étudié deux cohortes de travailleurs de trois usines d'amiante-ciment liées au groupe Eternit.

Construction: Affections respiratoires reconnues comme maladie professionnelle

L'analyse des dossiers liés à des affections respiratoires et reconnus comme maladie professionnelle dans le secteur de la construction pour la période 2010-2014 montre une hausse des cas de reconnaissance. L’analyse du Fonds des maladies professionnelles souligne le pourcentage élevé de cas liés à l’amiante et l’augmentation de l’exposition à des substances allergisantes dans le secteur de la construction. 

Incendies libérant des particules d’amiante

Les incendies impliquant un dégagement d’amiante sont fort préoccupants. Binche, Beveren et Vilvorde en ont fait les frais récemment. La question parlementaire qui s’inquiétait de la gestion des incendies libérant des particules d’amiante, après l’incendie de Roermond aux Pays-Bas en décembre 2014, n’a donc en rien perdu de son actualité. 

Faut-il abaisser la valeur limite d’exposition pour l’amiante?

Des études font état de dizaines de milliers de décès dans l’UE dus à l’amiante, à des échéances variant entre 2020 et 2050. Pour tenter d’en limiter le nombre, la question de l’abaissement de la valeur limite d’exposition se pose.