Suite à un accord préliminaire entre le Conseil de l'Union européenne et le Parlement européen sur des règles plus strictes en matière d'exposition à l'amiante, et à l'amendement du Titre 3 Amiante du Livre VI du code du bien-être au travail, Prevent s'est entretenu avec Maarten Van Buel, président de l'Association des entreprises de désamiantage.
Le Parlement européen et les Etats membres doivent se positionner sur la proposition de la Commission européenne de révision de la directive Amiante, qui vise à abaisser la valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) de 100.000 à 10.000 fibres/m³. L’ETUI (European Trade Union Institute) fait le point sur l’avancement du dossier.
Un arrêté royal, publié dans le Moniteur belge du 27 février 2023, modifie les dispositions sur l’amiante contenues dans le Code du bien-être au travail.
Jaarlijks sterven in Europa 70.000 tot 90.000 mensen door asbestblootstelling op het werk. Asbest maakt niet alleen werknemers ziek, ook bezoekers die aanwezig zijn in gebouwen waarin asbestvezels aanwezig zijn, kunnen slachtoffer worden. Daarom geldt in België sinds eind 2001 een verbod op de vervaardiging, het gebruik en het op de markt brengen van producten die asbest bevatten.
Après le démontage de revêtements de sol contenant de l'amiante, il reste souvent des résidus de colle contenant de l'amiante. Un tribunal allemand a jugé, en application de la législation sur les produits dangereux, que cet adhésif, dans lequel la teneur en amiante peut atteindre 15%, ne pouvait rester en place, même recouvert ou scellé.
Le 8 décembre 2022, le conseil des ministres de l’emploi de l'Union européenne a arrêté sa position sur la proposition visant à renforcer la législation européenne en matière de protection des travailleurs contre les risques liés à l’amiante. Il préconise une baisse des niveaux d’exposition et une méthode de comptage des fibres d’amiante plus sensible.
Après la Belgique et les Pays-Bas, voici que la France s’orienterait vers une reconnaissance de cancers liés à l’exposition à l’amiante. L’étude menée par l’Anses, l’agence française de sécurité sanitaire, a conclu à une relation causale avérée entre les cancers des ovaires et du larynx et l'exposition professionnelle à l’amiante.
Intitulée Vers un avenir sans amiante, la communication de la Commission du 28 septembre 2022 propose une stratégie globale de lutte contre l’amiante, qui va de la baisse de la limite d'exposition professionnelle au traitement des déchets en passant par un désamiantage en sécurité. Ces mesures s'inscrivent dans le cadre de la résolution du Parlement européen du 20 octobre 2021 sur la protection des travailleurs contre l'amiante.