Asbest

Trois maladies professionnelles de plus sur la liste

L’arrêté royal paru le 9 août 2022 ajoute trois maladies à la liste des maladies professionnelles: le cancer de l'ovaire provoqué par l'amiante, la sclérose systémique provoquée par l'inhalation de poussières renfermant de la silice cristalline et le mélanome uvéal consécutif à l'exposition aux rayonnements ultraviolets.

Royaume-Uni: entrepreneur condamné pour désamiantage dangereux

Un petit entrepreneur a été condamné à une amende pour avoir retiré de l'amiante dans un pub du Wiltshire, au Royaume-Uni, sans avoir pris les précautions qui s’imposaient. Il ne disposait pas non plus l’agrément nécessaire.

Analyse des risques des agents cancérogènes: quel risque en cas de faibles doses?

Pour réguler des agents cancérogènes, il faut en connaître les effets, et en particulier savoir si ces effets n’apparaissent qu’au-delà d’un seuil donné. Cet article se penche sur cette matière particulièrement délicate, qui fait l’objet de vives discussions et de divergences de points de vue depuis soixante ans.

Résolution contre l’amiante

Dans une résolution, votée le 20 octobre 2021, le Parlement européen demande à la Commission et au Conseil une Stratégie européenne pour l’élimination totale de l’amiante, une directive-cadre pour les stratégies de désamiantage nationales, une mise à jour de la directive 2009/148/CE (protection des travailleurs contre l’amiante au travail) et une reconnaissance des maladies liées à l’amiante.

Révision de la directive Amiante: le rapport de L’ECHA

La Commission européenne, dans le cadre de la révision de la directive 2009/148/CE sur l’amiante au travail, a demandé à l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) d’évaluer la pertinence scientifique de la limite actuelle d'exposition professionnelle à l'amiante. Dans quel cadre cette demande intervient-elle? Quelle est la conclusion de l’ECHA, dans son rapport publié le 1er février 2021?

preventMemo - Inventaire amiante

preventMemo - Inventaire amiante

On trouve de l'amiante dans de nombreux bâtiments. Le point de départ d'une bonne prévention contre les risques liés à l'amiante est l'inventaire Amiante, par ailleurs imposé par la législation. L'inventaire Amiante donne un aperçu des matériaux contenant de l'amiante et de leur état.

Fonds Amiante: pour les victimes d’une maladie liée à l’amiante

Le Fonds Amiante indemnise les victimes souffrant de maladies causées par l’amiante, qu’elles aient été exposées professionnellement ou non. Au mésothéliome et à l’asbestose viennent désormais s’ajouter, du fait d’une modification de loi de mai 2019, les cancers du poumon et du larynx dus à l’amiante.

Campagne 'Solutions pour l'amiante'

Avec la campagne nationale de sensibilisation et de prévention ‘Solutions pour l’amiante’, Fedris et Constructiv veulent sensibiliser les travailleurs aux risques liés à une exposition aux fibres d’amiante. Dans cet article, Constructiv présente les principaux éléments de cette campagne.

Amiante et désamiantage: état des lieux

Les employeurs doivent protéger leurs travailleurs contre une exposition à l’amiante. Le gouvernement flamand veut toutefois aller plus loin et éliminer tout l’amiante en Flandre à l’horizon 2040. Concrètement, le plan de suivi de démolition visant à encourager la démolition sélective est déjà en place.

Inventaire amiante

Bien qu’il soit aujourd’hui interdit de mise sur le marché, l’amiante est encore présent dans de très nombreux bâtiments. Or, lorsque l'amiante se détériore, il libère des fibrilles invisibles à l'œil nu mais dont l'inhalation est dangereuse pour la santé. Tout employeur est tenu de disposer d’un inventaire amiante et éventuellement d’un programme de gestion. Comment cela se passe-t-il en pratique? PreventFocus s’est renseigné auprès de Certigreen, une firme spécialisée en détection d’amiante.