Virus

Variole du singe au travail

L’OMS accorde à la flambée épidémique de la variole du singe la priorité la plus élevée afin d’éviter toute propagation ultérieure. S’il n’y a pas lieu de paniquer face à l’apparition de la variole du singe en Belgique, la vigilance reste de mise. Que faire si un foyer se déclare sur le lieu de travail? Les réponses du service externe de prévention Mensura.

Masques de protection contre les infections: nouvelle norme en projet

Un projet de normalisation, en cours d’élaboration au niveau européen, vise un nouveau type de masque: le masque de protection contre les infections, qui protègerait aussi bien le porteur qu’autrui.

Opinion: Tenir compte de l’état de santé fluctuant des travailleurs

Un rapport français datant de janvier 2022 donne quelques pistes pour mieux faire face à l’endométriose au travail.[1] Comment un employeur peut-il tenir compte d’un état de santé fluctuant qui ne résulte pas du travail? Le Dr Edelhart Kempeneers, médecin du travail, nous livre son opinion à ce sujet.

Rapport du KCE: suivi des patients atteints de Covid long

Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a lancé, en décembre 2020, une étude sur les patients atteints de Covid long. Wim Van Hooste, médecin du travail, dresse le tableau clinique de cette maladie qui a un impact considérable sur la vie professionnelle de ceux qui en souffrent et résume l’approche et les défis au travail présentés dans le rapport du KCE.

Coronavirus - fin des mesures: 11 mai 2022

Le gouvernement belge a décidé de mettre fin à l'urgence épidémique le 11 mars 2022. L'employeur doit encore appliquer des mesures de prévention spécifiques pendant deux mois.

Nouveau guide générique: mesures de prévention en temps d’épidémie

Le nouveau guide générique 'Travailler en toute sécurité pendant une épidémie ou une pandémie' a été élaboré, comme le précédent, par les partenaires sociaux siégeant au sein du Conseil supérieur pour la Prévention et la Protection au travail. Il est entré en vigueur le 7 mars 2022.

Mesures de prévention en cas d’épidémie

L’arrêté royal sur les mesures de prévention à respecter au travail en cas d'épidémie ou de pandémie a été publié le 10 mars 2022 au Moniteur belge. Il introduit un nouveau chapitre VI Mesures de prévention spécifiques dans le cas d’une épidémie ou d’une pandémie dans le Code du bien-être au travail.

Enregistrement des systèmes de purification de l’air

Les fabricants de produits de purification de l'air doivent enregistrer leurs produits auprès des services du SPF Santé publique depuis le 28 mai 2021. L’application de ces règles provisoires a été prolongée de six mois, jusqu’au mai 2022. Des critères techniques concernant le débit d’air purifié et la puissance acoustique des appareils ont été ajoutés. 
 

Prolongation de la durée de validité de la CCT n° 149

La CCT n°149 concerne le télétravail rendu obligatoire ou recommandé par les autorités publiques dans le cadre des mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus. Elle ne s’applique pas aux entreprises au sein desquelles il existait déjà, avant le 1er janvier 2021, un régime de télétravail occasionnel ou structurel. La validité de la CCT n°149 se termine le 31 décembre 2021.

Et le coronavirus dans les entreprises belges?

Le rapport bimensuel du 7 décembre 2021 de la KU Leuven et de Idewe, service externe pour la prévention et la protection au travail, montre que les secteurs ayant fourni le plus d'efforts pour réduire les contaminations s'en sortent bien. Lode Godderis, directeur général d'Idewe, y voit une évolution encourageante.