Virus

Enregistrement des systèmes de purification de l’air

Les fabricants de produits de purification de l'air doivent enregistrer leurs produits auprès des services du SPF Santé publique depuis le 28 mai 2021. L’application de ces règles provisoires a été prolongée de six mois, jusqu’au mai 2022. Des critères techniques concernant le débit d’air purifié et la puissance acoustique des appareils ont été ajoutés. 
 

Prolongation de la durée de validité de la CCT n° 149

La CCT n°149 concerne le télétravail rendu obligatoire ou recommandé par les autorités publiques dans le cadre des mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus. Elle ne s’applique pas aux entreprises au sein desquelles il existait déjà, avant le 1er janvier 2021, un régime de télétravail occasionnel ou structurel. La validité de la CCT n°149 se termine le 31 décembre 2021.

Vaccination en entreprise: projet-pilote

La Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) a, à la demande du Commissariat Corona, recherché des grandes entreprises disposées à participer à un projet-pilote de vaccination en entreprise. Neuf entreprises ont été sélectionnées dans le cadre du projet, qui concerne tant les doses de rappel que la primo-vaccination. Les entreprises vont ainsi apporter leur aide à la campagne de vaccination.

Et le coronavirus dans les entreprises belges?

Le rapport bimensuel du 7 décembre 2021 de la KU Leuven et de Idewe, service externe pour la prévention et la protection au travail, montre que les secteurs ayant fourni le plus d'efforts pour réduire les contaminations s'en sortent bien. Lode Godderis, directeur général d'Idewe, y voit une évolution encourageante. 

Covid-19: nouveau code dans la liste des maladies professionnelles

L’AR du 9 décembre 2021 insère un nouveau code dans la liste des maladies professionnelles. Le code 1.404.05 concerne les travailleurs ayant contracté le Covid-19 suite à une épidémie de SARS-CoV-2 sur le lieu de travail et qui ne font pas partie du personnel des soins de santé.  

Publication des mesures du Codeco du 17 novembre 2021

Face à la forte augmentation du nombre d'infections au Covid-19, le comité de concertation du 17 novembre 2021 a pris des mesures plus sévères. Le télétravail redevient obligatoire à partir du 20 novembre 2021. Il est possible de venir un jour par semaine au travail (deux jours à partir du 13 décembre 2021).

Vaccination: quelle base légale pour une éventuelle obligation?

Deux juristes du SPF Emploi, Valérie Vervliet et Nadine Gilis, donnent, dans un article paru dans la revue "Arbeidsrecht Journaal", un aperçu des bases légales potentielles ou adéquates sur lesquelles pourrait se fonder une éventuelle obligation de vaccination. 

L’incidence des hobbies sur la santé mentale pendant la pandémie

Quand, dans le cadre des mesures prises contre la Covid-19, la distanciation sociale est devenue la norme, les jeunes ont dû suivre les cours à distance et abandonner la plupart de leurs activités habituelles. Une enquête révèle que beaucoup ont découvert de nouveaux hobbies et que ces activités ont été très bénéfiques pour leur santé mentale.

Taux de vaccination: cadre d’utilisation

Les partenaires sociaux du Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au Travail ont défini les conditions de mise à disposition des informations relatives au taux de vaccination par entreprise. Leur position a été publiée le 24 septembre 2021.

Le Covid long et ses conséquences sur la vie professionnelle

Certains patients présentent encore des symptômes sévères de la maladie pendant des mois après une infection au Covid-19. Il s’agit du ‘Covid long’, une affection qui peut aussi les gêner dans leur vie professionnelle. Il est important d’accorder une attention suffisante à la leur réintégration.