Isocyanaat

Formation obligatoire à l’utilisation des diisocyanates

A partir du 24 août 2023, les diisocyanates (en tant que substances ou dans des mélanges contenant une concentration égale ou supérieure à 0,1% en poids) ne pourront plus être utilisés sans formation préalable à leur utilisation en sécurité. C’est une obligation introduite par le règlement 2020/1149/UE.

Glyphosate: consultations de l'ECHA et l'EFSA

L'agence européenne des produits chimiques (ECHA) et l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ont lancé le 23 septembre 2021 des consultations parallèles sur les évaluations scientifiques initiales du glyphosate. Ces consultations entrent dans le cadre du renouvellement de l’autorisation d’utilisation de cette substance.

L’ISOlation à l’aide d’ISO-cyanates

Lorsque que l’amiante a été radiée de la liste des matériaux d’isolation ignifuges à cause de ses propriétés cancérigènes, il a fallu chercher d’autres matériaux. C’est ainsi que le secteur de la construction est passé au polyuréthane il y a quelques années. Son exemple a été suivi rapidement par les bricoleurs.

Le point sur les isocyanates

Fréquemment utilisés par les bricoleurs, les isocyanates sont aussi des agents chimiques fort utilisés dans l’industrie et le secteur de la construction. Les isocyanates peuvent avoir des effets négatifs sur la santé et provoquent notamment des irritations de la peau, des yeux et des voies respiratoires.