Harcèlement sexuel au travail

Une norme internationale du travail contre la violence et le harcèlement au travail

La Conférence internationale du Travail a adopté en juin 2019 deux nouveaux instruments – une convention et une recommandation – pour combattre la violence et le harcèlement au travail.

Risques psychosociaux: la moitié des consultations liée aux conflits et incivilités

Une plateforme française spécialisée dans la prise en charge du stress au travail et de la gestion des risques psychosociaux, publie chaque année des statistiques sur ses activités de soutien. Le baromètre 2018 révèle notamment une augmentation des appels motivés par des conflits et des incivilités.

 

Comportements transgressifs: ne pas négliger les aspects organisationnels

La législation sur les risques psychosociaux a été remaniée en 2014, créant un cadre plus étendu qui, outre le harcèlement au travail, couvre aussi les comportements transgressifs. La législation accorde aussi plus d’attention à d'autres risques psychosociaux comme le stress et le burn-out. Un article paru sur le blog de Mensura s’attache à démontrer dans ce cadre l’influence des lacunes au niveau organisationnel.

Le Belge plus sensible à la violence et au harcèlement au travail

Securex, un prestataire de services qui dispose également d’un service de prévention externe du même nom, a publié fin janvier 2019 de nouveaux résultats d’études sur la perception de la violence et du harcèlement sur le lieu de travail.

Épuisement émotionnel dû à une forte charge psychosociale à la police fédérale

En 2008, la KU Leuven a mené un audit sur la charge psychosociale au sein de la police fédérale et dans douze zones de police locale. Le rapport de cet audit évoque davantage de stress, d’épuisement émotionnel, de risque de burn-out, de comportements excessifs au travail, et moins d’enthousiasme et d’intention de rester.

Le Belge plus sensible à la violence et au harcèlement au travail

Securex, un prestataire de services qui dispose également d’un service de prévention externe du même nom, a publié fin janvier 2019 de nouveaux résultats d’études sur la perception de la violence et du harcèlement sur le lieu de travail.

Norme ISO RPS: le projet se poursuit malgré les critiques

Une norme relative à la gestion des risques psychosociaux (RPS) sur le lieu de travail est en cours d’élaboration. Le projet de texte s’est vu octroyer le numéro ISO 45003 et porte le titre Occupational health & safety management - psychological health and safety in the workplace - guidelines.

Inspection du travail: campagnes 2019

La Direction générale Contrôle du bien-être au travail (inspection du travail) a annoncé son plan de campagne pour 2019. Il y a des campagnes nationales (parfois en collaboration avec un partenaire) et des campagnes régionales, qui ne sont donc organisées que dans une région déterminée. L’inspection du travail participe également à des campagnes européennes.

Violence et harcèlement au travail: de nouvelles normes OIT en vue

L’ISO n’est pas la seule organisation internationale à plancher sur une norme sur la santé et la sécurité psychologiques au travail. L’OIT s’est également engagé dans un processus en vue d’adopter de nouvelles normes sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail.

Une accusation de harcèlement sexuel au travail soulève un problème imprévu

Lorsqu’un travailleur est confronté à un comportement inapproprié au travail, il peut introduire une plainte auprès du conseiller en prévention ou de la personne de confiance. Les deux sont soumises au secret professionnel. Mais est-ce que les déclarations des personnes extérieures au cercle professionnel du plaignant sont également soumises au secret professionnel?