L’arrêté royal du 17 février 2023, publié dans le Moniteur belge du 3 avril 2023, établit les exigences de sûreté en matière de radiographie industrielle.
L’usage des vélos à assistance électrique (VAE) à des fins professionnelles (coursiers, agents de police, facteurs,…) est en constante augmentation. Etre exposé aux vibrations du vélo plusieurs heures par jour peut être dangereux pour la santé. Et ces vibrations ne sont pas encore bien prises en compte dans les normes, estime la Commission allemande pour la sécurité et santé au travail et la normalisation (KAN).
Des chercheurs de l’IRSST (Institut Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail - Québec - Canada) ont évalué l’efficacité de gants anti-vibrations tout en tenant compte de leurs effets sur la dextérité et la préhension.
Après une année d'accalmie directement liée à la crise sanitaire, en 2021, l'exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants est repartie à la hausse en France. C'est ce que relève le bilan des expositions de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire français (IRSN).
Pour diminuer leurs dépenses énergétiques, certaines entreprises envisagent de réduire l’apport d’air frais en provenance de l’extérieur (appelé également air neuf). L’INRS, l’institut national de sécurité au travail (France), rappelle que les économies d’énergie ne doivent pas se faire au détriment de la protection collective des travailleurs.
L'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) et le SPF Emploi vont échanger des informations et des données sur les contaminations, les irradiations accidentelles, les dépassements de doses et des constatations effectuées sur les lieux de travail. Un arrêté royal, publié au Moniteur belge du 12 janvier 2023, précise le contenu et les modalités de cet échange de données.
La loi du 6 novembre 2022 visant à améliorer la qualité de l’air intérieur dans les lieux fermés accessibles au public a été publiée au Moniteur belge du 1er décembre 2022. Elle a pour but de limiter la présence de polluants, y compris les virus, dans l’air intérieur.
Nombreux sont ceux qui, poussés par l’explosion des prix de l’énergie, cherchent des manières originales pour se chauffer à peu de frais. Certaines sont plus dangereuses que d’autres. Récemment, une mère et sa fille ont essayé de se chauffer en utilisant un barbecue et sont décédées des suites d’une intoxication au CO.
Le SPF Santé publique a lancé, le 12 octobre 2022, la Plateforme de la qualité de l’air intérieur. Son objectif: offrir un espace de concertation aux acteurs concernés par cette thématique qui touche à la santé de tous.
La Confédération européenne des syndicats (CES) a exhorté fin juillet la Commission européenne à légiférer d’urgence sur les températures maximales de travail afin de protéger les travailleurs des conséquences du changement climatique. Cette alarme fait suite à l’annonce de plusieurs travailleurs morts en Espagne, victimes d’un coup de chaleur.