Risques physiques

Dossier - Rayons UV: des lunettes de soleil, même en hiver!

Lorsqu’on parle d’exposition au rayonnement ultraviolet (rayons UV), on pense surtout aux effets du soleil sur la peau au printemps ou en été. Mais, même en hiver, lorsqu’on profite de la neige à la montagne, la prudence s’impose. Les rayons UV peuvent jouer de vilains tours: invisibles, ils peuvent abîmer les yeux sans qu’on le remarque.

Intoxication au CO: à ne pas confondre avec la grippe

En 2018, les quelque 370 accidents liés à une intoxication au monoxyde de carbone ont fait 855 victimes en Belgique. 21 d’entre elles sont décédées. Les symptômes d’une intoxication au CO sont souvent confondus avec ceux de la grippe. Les distinguer est pourtant essentiel.

Dossier: Les risques du travail à l’extérieur en période hivernale

L’hiver approche. Il est temps de ressortir les couvertures chaudes et les coussins noyaux de cerises pour le soir. Pendant la journée, la plupart des gens sont bien au chaud au travail, mais les travailleurs en extérieur n’ont pas ce luxe. Ils doivent travailler dans le froid et les intempéries. Quels sont les risques liés au travail à l’extérieur en période hivernale et comment s’en protéger?

Le bruit, problème majeur dans l'open space

Selon l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS, France), "le bruit est la première nuisance dans l'open space" bien avant la qualité de l'air, la température ou l'éclairage. Ce reportage de la RTBF passe en revue quelques expériences, acquis et obstacles vécus par cet organisme, financé par la Sécurité sociale française, qui fournit conseils et outils de prévention aux entreprises.

Directive pratique sur la qualité de l’air intérieur

Le SPF Emploi a mis en ligne une directive pratique sur la qualité de l’air intérieur dans les locaux de travail. Cette directive vise à faciliter la mise en œuvre des dispositions du Code du bien-être au travail sur la qualité de l'air intérieur.

De l’importance des pauses lors des périodes de canicule

Radio-Canada revient sur le cas d’un travailleur de la construction tué lors de la canicule qui a sévi au Québec au début de juillet 2018. Selon l'enquête menée par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), la mort de ce travailleur de 35 ans aurait pu être évitée s’il avait pu prendre plus de pauses et s’il s'était hydraté davantage.