Agents chimiques et biologiques

Glyphosate: consultations de l'ECHA et l'EFSA

L'agence européenne des produits chimiques (ECHA) et l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ont lancé le 23 septembre 2021 des consultations parallèles sur les évaluations scientifiques initiales du glyphosate. Ces consultations entrent dans le cadre du renouvellement de l’autorisation d’utilisation de cette substance.

SCIP: substances extrêmement préoccupantes présentes dans les produits

La base de données publique de l'UE sur les substances extrêmement préoccupantes présentes dans les produits, le SCIP, est désormais accessible. Comment fonctionne-t-elle?

France: nouvelle étude sur les effets des pesticides sur la santé

L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm - France), qui avait publié en 2013 une première expertise collective sur les liens entre pesticides et santé, a actualisé les données et présenté en 2021 un nouveau rapport basé sur plus de 5300 documents scientifiques internationaux. Voici ses conclusions.

Perméthrine dans les vêtements anti-tiques: nocif?

Les vêtements traités à la perméthrine sont sensés protéger les travailleurs qui exercent des activités en forêt contre les morsures de tiques. Une norme sur le sujet est en cours d’élaboration. L’Institut allemand de normalisation (KAN, Kommission Arbeitsschutz und Normung) est préoccupé: le projet tolère une concentration élevée de ce biocide dans les textiles. 

Taux de vaccination: cadre d’utilisation

Les partenaires sociaux du Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au Travail ont défini les conditions de mise à disposition des informations relatives au taux de vaccination par entreprise. Leur position a été publiée le 24 septembre 2021.

Catastrophe AZF: c’était il y a vingt ans

Le 21 septembre 2001, plusieurs centaines de tonnes de nitrate d’ammonium stockées sur le site de l’usine d’engrais AZF, à Toulouse, explosent, entraînant la mort de 31 personnes et causant 2500 blessés et de lourds dégâts matériels.

Le Covid long et ses conséquences sur la vie professionnelle

Certains patients présentent encore des symptômes sévères de la maladie pendant des mois après une infection au Covid-19. Il s’agit du ‘Covid long’, une affection qui peut aussi les gêner dans leur vie professionnelle. Il est important d’accorder une attention suffisante à la leur réintégration.

Guide générique version 6.0

Le guide générique rassemble les mesures nécessaires pour permettre aux entreprises de travailler en sécurité tout en limitant au maximum les contaminations au travail. Le guide en est à sa 6e version.

Opinion - Taux de vaccination: quel impact sur les entreprises?

Quel impact a la campagne de vaccination contre le Covid-19 sur le lieu de travail? Quelle est son efficacité en tant que mesure de prévention? Pourquoi le taux de vaccination des travailleurs est-il important? Cet article aborde ces questions en détail.

Covid-19 et lieu de travail: vaccination et tests

Qu’en est-il des exigences de vaccination ou de tests sur le lieu de travail? Le SPF Emploi répond aux questions fréquemment posées sur le sujet.