Ergonomie

Fiche d’instructions: Soulever une charge en protégeant son dos

Soulever correctement une charge signifie soulever le moins de poids possible et ménager son dos. Il faut donc se tenir droit et fléchir les jambes. Ce sont en effet vos jambes qui doivent supporter le poids de la charge et non votre dos.

Dossier: Manutention manuelle de charges

Au travail, nombreux sont ceux qui sont confrontés à la manutention manuelle de charges. Soulever, déplacer, pousser, tirer, porter, tenir…  sont toutes des activités qui impliquent l'utilisation de la force musculaire. 

Travail à distance dans la fonction publique et fourniture d’équipement

Un arrêté du 10 avril 2022 (MB du 20 avril 2022) modifie les modalités d'organisation du télétravail dans la fonction publique. Il s’agit principalement d’adapter l'AR du 22 novembre 2006 concernant le télétravail et le travail en bureau satellite dans la fonction publique. Les modalités de fourniture d’équipements ont notamment été complétées.

Formation pratique: Prévention des maux de dos

Formation pratique: Prévention des maux de dos
Cette formation pratique est destinée à prévenir les maux de dos, un problème très fréquent résultant d’une mauvaise posture ou de la manipulation, du levage et du déplacement de charges. Cette formation prévoit un bref exposé théorique (partie live streaming), suivi d’exercices sur les techniques et les gestes à faire pour épargner le dos. Elle peut être complétée par un coaching individuel sur le lieu de travail.

Supports de sensibilisation: Soins aux séniors et ergonomie

Supports de sensibilisation Prevent: Soins aux séniors et ergonomie
Travailler dans une maison de repos et de soins implique des dangers et des risques spécifiques. qui peuvent entraîner des problèmes de santé et des incapacités de travail. Le plus souvent, il s’agit de maux de dos, liés au fait qu’il faut souvent déplacer et soulever les résidents.

preventFocus: Risques ergonomiques et psychosociaux dans le secteur de la santé

preventFocus: Risques ergonomiques et psychosociaux dans le secteur de la santé
Un rapport de l’EU-OSHA analyse les données issues des trois enquêtes (2009, 2014 et 2019) sur les risques auxquels sont exposés les travailleurs du secteur de la santé et de l’action sociale. Quelles sont les tendances en matière de sécurité et de santé dans le secteur et en particulier quels sont les risques ergonomiques et psychosociaux?

Télétravail: Rapport international et articles européens

L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont rédigé un rapport conjoint sur le télétravail et OSHwiki (UE) y consacre 3 articles, dont un sur les troubles musculosquelettiques (TMS) en lien avec le télétravail.

EU: Lignes directrices pour le secteur de la coiffure

Les coiffeurs sont exposés à des risques qui peuvent entraîner des problèmes de santé (troubles musculo-squelettiques, maladies de la peau, problèmes respiratoires,…). La direction générale Emploi de la Commission européenne, a élaboré des lignes directrices non contraignantes pour le secteur de la coiffure.

Ergonomie: analyse de la marge de manœuvre

Les chercheurs québecois de l’IRSST (institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail) ont analysé la marge de manœuvre, c’est-à-dire la liberté dont dispose un travailleur pour élaborer ses façons de travailler. Quelle est l’ampleur de cette liberté lorsqu’un individu doit répéter un même geste? Comment diffère-t-elle d’un manutentionnaire à l’autre?