Ergonomie

Recherches récentes de EU-OSHA sur les TMS

Les recherches récentes de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) répondent aux questions suivantes: pourquoi persistent-ils autant en Europe, malgré les efforts importants consentis sur le plan législatif pour les prévenir? Comment y remédier de façon efficace?

Je télétravaille

Au moment d’écrire ces lignes (18 mars 2020), le télétravail fait partie de la lutte contre le coronavirus. Et cela ne manque pas de poser quelques problèmes parfois… Voici donc quelques conseils pour vous faciliter la tâche.

Safety Day: Ergonomie

Organiser une journée de la sécurité permet de sensibiliser vos employés aux risques auxquels ils sont confrontés sur le lieu de travail et leur rappeler les mesures de prévention à respecter.

prevent@Home : pour la santé des télétravailleurs

Santé et continuité
La progression extrêmement rapide du coronavirus plonge le monde entier dans une crise sanitaire sans précédent.

Ergonomie et prévention

Ergonomie et prévention (Prevent)
La nouvelle campagne de l’EU-OSHA (2020-2022) est axée sur la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) d’origine professionnelle. Les TMS restent l’un des types de problèmes de santé liés au travail les plus souvent rencontrés en Europe. On peut éviter certains de ces problèmes grâce à une politique de prévention bien élaborée. Prevent peut soutenir votre entreprise de différentes manières.

preventFocus: Les troubles musculosquelettiques en chiffres

preventFocus: Les troubles musculosquelettiques en chiffres
preventFocus - mars 2020  Les troubles musculosquelettiques font partie des affections liées au travail les plus fréquentes. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a commandé un rapport sur le sujet.

Prévenir les douleurs dorsales au volant

Une entreprise ne doit pas disposer d’une flotte importante de véhicules pour penser à sensibiliser ses employés aux bons gestes et postures à adopter au volant pour éviter lombalgies et autres douleurs. Il vaut mieux prévenir que guérir, dit l’adage. Les conséquences des lombalgies, surtout chroniques, sont souvent sérieuses et diminuent la qualité de vie, au travail comme à la maison.

Les troubles musculosquelettiques en chiffres

Les troubles musculosquelettiques font partie des affections liées au travail les plus fréquentes. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a commandé un rapport sur le sujet.

Lettre ouverte pour l’amélioration des conditions de travail des aide-ménagères

Au cours des dernières semaines, les aide-ménagères sont descendues à plusieurs reprises dans la rue en Belgique pour exiger une augmentation de salaire. Aujourd'hui, les médecins généralistes, les syndicats et les médecins du travail soulignent les mauvaises conditions de travail des aide-ménagères dans une lettre ouverte.

Santé et sécurité dans les magasins de détail

Le rythme de travail dans les magasins de détail connaît une hausse subite lors des fêtes de fin d’année. Pour y faire face, les employeurs engagent des travailleurs temporaires ou des intérimaires. La saison des fêtes ne fait qu’intensifier le rythme travail déjà intense en temps normal. Dans cet environnement en pleine ébullition, le potentiel de blessures est plus important.