Charge psychosociale

Droit à la déconnexion: report de trois mois

Une des mesures de la loi du 3 octobre 2022 portant des dispositions diverses relatives au travail (MB du 10 novembre 2022) concerne le droit à la déconnexion. En pratique, le délai de remise des documents exigés dans ce cadre, initalement fixé au 1er janvier 2023, est reporté au 1er avril 2023.

Cours vidéo - Soins aux seniors - santé et sécurité du personnel soignant

Ce cours vidéo (E-learning) porte sur les risques spécifiques liés au travail dans une maison de repos et de soins.

Cours vidéo - Harcèlement et violence - prévention

Ce cours vidéo (E-learning) aborde le harcèlement et la violence au travail (bureau).

preventMemo - Politique de prévention en matière d'alcool et de drogues

preventMemo - Politique de prévention en matière d'alcool et de drogues

La consommation d'alcool et de drogues sur le lieu de travail a de graves conséquences (économiques, sociales et sanitaires) pour l'employé mais aussi pour ses collègues, l'entreprise et la société. Une politique en matière d'alcool et de drogues vise à prévenir les problèmes qui peuvent se poser.

Troubles obsessionnels compulsifs au travail

C’est une expérience bien connue: la porte à peine fermée, voilà qu’on la rouvre pour vérifier si on a bien tout éteint. Pour environ 2% de la population, cette vérification ne s’arrête pas là. Les troubles obsessionnels compulsifs entravent le quotidien, tant au niveau privé qu’au niveau professionnel.

Procès des ex-dirigeants de France Télécom en 2022

Pour l’ex-PDG et l’ex-numéro 2 de France Télécom, poursuivis après des suicides survenus dans l’entreprise à la fin des années 2000, le procès s’est clôturé le 30 septembre 2022 par une condamnation à 12 mois de prison avec sursis et à 15.000 € d’amende. Pour l’auteur de cet article, paru sur le site the conversation.com, ‘cette jurisprudence résonne comme une forte invitation à mettre en place un régime de travail réellement humain’.

L’OMS et l’OIT appellent à s'attaquer aux problèmes de santé mentale au travail

La Journée mondiale de la santé mentale a eu lieu le 10 octobre. Une note d’information conjointe de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’Organisation internationale du Travail (OIT) appelant à s'attaquer aux problèmes de santé mentale au travail a été publiée à cette occasion. 

Aménager des bureaux en fonction de la personnalité du travailleur?

Une étude britannique commandée par une entreprise de vente de produits d’aménagement de bureau en ligne apporte un élément inattendu dans la configuration de bureaux: la prise en compte de la personnalité du travailleur.

Automatisation cognitive: impact sur la sécurité et la santé au travail

L’incidence des nouvelles technologies numériques sur le travail est le sujet de la nouvelle campagne “Lieux de travail sains” de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), qui couvrira la période 2023-2025. L’Agence a déjà publié une note d’orientation sur l’impact, les risques et les opportunités de l’automatisation cognitive pour la sécurité et la santé au travail.

Un animal de compagnie au travail: plus d’implication et moins de stress

La présence d’un animal de compagnie dans les entreprises reste encore souvent marginale et concerne bien souvent des start-up. Pourtant, un animal de compagnie au travail présente de nombreux atouts. Sa présence nécessite néanmoins une discussion et l’adhésion de tous.