Santé

Dossier - Rayons UV: des lunettes de soleil, même en hiver!

Lorsqu’on parle d’exposition au rayonnement ultraviolet (rayons UV), on pense surtout aux effets du soleil sur la peau au printemps ou en été. Mais, même en hiver, lorsqu’on profite de la neige à la montagne, la prudence s’impose. Les rayons UV peuvent jouer de vilains tours: invisibles, ils peuvent abîmer les yeux sans qu’on le remarque.

Opinion: Quand le manque de médecins du travail influence la législation

Les dispositions de l’arrêté royal du 14 mai 2019 ont à nouveau modifié les examens devant être effectués par le médecin du travail dans le cadre de la surveillance de la santé périodique. Ces changements semblent avoir été inspirés par la diminution du nombre de praticiens. Co-Prev, l’association sectorielle des Services Externes de Prévention et Protection au travail, avait réalisé une étude à ce sujet en 2017.

Vaccination contre le pneumocoque pour les soudeurs: pour qui, pourquoi?

L’inflammation d’un lobe pulmonaire causée par le pneumocoque constitue une maladie professionnelle pour les soudeurs, comme l’ont démontré des études au Canada, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Suède. Faut-il rendre la vaccination pneumococcique possible ou obligatoire pour les soudeurs?

Lettre ouverte pour l’amélioration des conditions de travail des aide-ménagères

Au cours des dernières semaines, les aide-ménagères sont descendues à plusieurs reprises dans la rue en Belgique pour exiger une augmentation de salaire. Aujourd'hui, les médecins généralistes, les syndicats et les médecins du travail soulignent les mauvaises conditions de travail des aide-ménagères dans une lettre ouverte.

Liste des maladies professionnelles: critères pour les maladies liées à l'amiante

Les travailleurs atteints d'une maladie professionnelle figurant sur la liste des maladies professionnelles peuvent obtenir une indemnisation. L'arrêté royal du 9 décembre 2019 a introduit des modifications à cette liste pour ce qui concerne les maladies liées à l'amiante.

Dans les entreprises belges, le burn-out guette

Bright Link, une spin-off d’UCLouvain spécialisée dans la prévention du burn-out, a interrogé 5000 salariés sur des aspects liés à leur travail mais également à leur vie. Les résultats démontrent un niveau de fatigue et de risque de burn-out important. Parmi les principaux facteurs de stress ressenti par les participants, l’on trouve d’abord le fait de recevoir des directives de travail contradictoires et ensuite celui de supporter une charge de travail élevée.

Obésité au travail: un équilibre rompu?

L’obésité n’est pas une maladie professionnelle au sens strict, mais son omniprésence et sa tendance à la hausse en font un défi pour la médecine et la sécurité du travail. Si la tendance actuelle se poursuit, 6 hommes sur 10 et 5 femmes sur 10 seront en surpoids en 2030. Différents facteurs jouent un rôle dans l’apparition de l’obésité: l’alimentation, le mode de vie et des facteurs génétiques.

Les femmes actives et qualifiées vivent plus longtemps en Flandre

L’office belge de statistique Statbel a constaté que l’espérance de vie moyenne avait augmenté de 0,1 an en 2018 par rapport à l’année précédente. Des démographes de l’UCL et de la VUB ont soumis les chiffres à des analyses statistiques. Il en ressort que les inégalités sociales en termes d’années de vie s’accentuent.