Santé

Prenez soin de vos dents

L’environnement de travail peut influencer la qualité de la dentition. L’auteur de cet article, qui détaille une étude de la littérature sur le sujet, conclut que l’hygiène buccale devrait être davantage prise en considération.

Pompiers: utilisation de sous-gants en caoutchouc nitrile-butadiène

Le Conseil Supérieur de la Santé donne, dans son avis de décembre 2022, ses recommandations sur l'utilisation de gants en caoutchouc nitrile-butadiène pour réduire l'exposition des pompiers aux substances cancérigènes.

Luxembourg: accidents du travail et maladies professionnelles 2021

Le rapport annuel de l’Association d’assurance accident (AAA), publié en 2022, présente les statistiques des accidents du travail et des maladies professionnelles au Grand-Duché de Luxembourg en 2021.

Médecins et travail: compétences et missions variées

Le médecin le plus familier pour les travailleurs est évidemment le médecin traitant. Mais dans certaines circonstances spécifiques, les travailleurs peuvent entrer en contact avec le médecin du travail, un médecin-conseil ou un médecin-expert.

Sarcoïdose: maladie professionnelle?

La sarcoïdose ou maladie de Besnier-Boeck-Schaumann (BBS) est une maladie qui peut toucher plusieurs systèmes d’organes. C’est la deuxième maladie pulmonaire la plus fréquente chez les jeunes adultes, après l’asthme. Les études épidémiologiques menées au cours des dix dernières années suggèrent un lien possible avec certaines expositions professionnelles. Ce lien a été confirmé récemment par des études de cas belges [1].

Dépistage du cancer naso-sinusien chez les ex-travailleurs du bois

Le dépistage à un stade précoce du cancer naso-sinusien chez les ex-travailleurs du bois est un projet pilote de surveillance de santé prolongée. Son principe a été adopté en 2011. Qu’en est-il 10 ans plus tard? Fedris présente les résultats obtenus dans son rapport annuel 2021. 

Formulaires électroniques chez Fedris

L'Agence fédérale des risques professionnels (Fedris) a introduit les formulaires électroniques. Les premiers à pouvoir être remplis électroniquement sont les formulaires Covid-19 pour le secteur privé:

·      501-Covid19 - Indemnisation Covid-19 (secteur privé - soins de santé et en cas d'une flambée)

·      503-Covid19 - Attestation médicale indemnisation Covid-19 (secteur privé - soins de santé et en cas d'une flambée)

Les médecins et les citoyens peuvent remplir ces formulaires en ligne et les signer numériquement en se connectant avec leur eID ou itsme.

Les formulaires électroniques se trouvent sur le site internet de Fedris et sur le site eHealth. Les formulaires papier peuvent encore être utilisés, mais pour un traitement plus rapide des dossiers, il est désormais recommandé d'opter pour la version numérique.

D'autres formulaires seront numérisés dans un avenir proche, de manière à pouvoir soumettre les demandes et les déclarations plus rapidement et plus facilement.

 

Source: fedris.be

 

 

 

Covid-19: reconnaissance comme maladie professionnelle dans l’UE

Le 28 novembre 2022, la Commission a adopté une recommandation actualisée sur les maladies professionnelles, dans laquelle elle préconise la reconnaissance du Covid-19 dans certains secteurs en cas de pandémie. Son but est de mieux protéger les travailleurs et de favoriser une reconnaissance cohérente dans toute l’UE.

Utilisation du GSM et tumeurs cérébrales sont-elles liées?

De nombreuses recherches ont été menées sur le lien entre l’utilisation du GSM et les tumeurs cérébrales. Wim Van Hooste, médecin du travail, aborde une étude majeure menée au Royaume-Uni entre 2013 et 2022 (Schüz et al.) et cite d’autres études parues depuis 2012.

Maladies professionnelles: statistiques 2021

Fedris, l’Agence fédérale des risques professionnels, a publié les statistiques  des maladies professionnelles pour l’année 2021. En voici les grandes tendances.