Les enquêtes européennes sur les conditions de travail sont menées par Eurofound depuis 1990. Comment les travailleurs européens perçoivent-ils leurs conditions de travail? Les résultats de l’enquête de 2021 pour la Belgique indiquent notamment que 31% des travailleurs interrogés estiment que leur travail présente des risques pour leur santé ou leur sécurité.
Le temps de déplacement du domicile au lieu de travail ne constitue pas du temps de travail, dans la mesure où le travailleur ne se trouve pas à la disposition de son employeur à ce moment-là. Bien que la jurisprudence de la Cour de Justice européenne ait tempéré ce principe, le critère de ‘lieux de travail variables’ joue cependant un rôle important.
La législation belge autorise désormais la semaine de quatre jours pour les travailleurs à temps plein. Si cette option semble être un bon moyen de raccourcir la semaine de travail, elle présente aussi des inconvénients, comme la surcharge physique et une hausse du stress mental. Le médecin du travail Dr Edelhart Kempeneers nous livre son opinion à ce sujet.
La loi transposant partiellement la directive européenne sur des conditions de travail transparentes et prévisibles a été publiée dans le Moniteur belge du 31 octobre 2022.
La loi du 3 octobre 2022 portant des dispositions diverses relatives au travail a été publiée dans le Moniteur belge du 10 novembre 2022. Cette loi contient les mesures décidées dans le cadre du deal pour l’emploi conclu entre les représentants des employeurs et des travailleurs.
Selon l’enquête menée par le fournisseur de services RH Securex en automne 2021 auprès de 1.500 travailleurs belges, un travailleur sur sept continue systématiquement à travailler tout en étant malade. Ce ‘présentéisme structurel’, qui avait baissé entre 2014 et 2019, a fait, en 2021, un bond de 41% par rapport à 2019.
Le récent débat sur le travail de nuit a suscité de vives réactions, y compris celles du médecin du travail Edelhart Kempeneers. Un régime plus souple en matière de travail de nuit serait une bénédiction pour l’économie. Au détriment de la sécurité et de la santé?
Poussés dans le dos par la pandémie de Covid-19, les nouveaux modes de travail font leur (ré)apparition. Malgré leurs nombreux inconvénients, ces nouvelles manières de travailler peuvent favoriser le bien-être au travail. Au menu de cet article: le démontage de quelques idées fausses sur le sujet, l’impact sur le bien-être au travail et, pour terminer, quelques recommandations aux conseillers en prévention.
Terra Laboris, centre de recherche en droit social, présente, dans son Bulletin du 15 mars 2021, deux arrêts de la Cour de Justice de l’Union européenne concernant le temps de travail.
Depuis l’explosion du télétravail suite à la pandémie de coronavirus, voir passer la famille ou les animaux domestiques d’un collègue en arrière-fond d’une réunion en ligne n’a plus rien d’étonnant. Concilier travail et vie privée reste cependant un exercice périlleux. Que pourrait donc faire un employeur dans ce cadre? Une chercheuse au Centre de Psychologie Sociale et Culturelle de la KU Leuven propose l’organisation d’un entretien spécifique sur ce sujet.