Information travailleurs

Dossier: La marche, nouveau hobby pour certains, plaisir retrouvé pour d’autres

Quand on demande à quelqu’un ce qu’il va faire durant le week-end, il répondra très probablement: "de la marche". En effet, dans le contexte actuel, c’est le moyen idéal d’entretenir ses contacts sociaux tout en gardant la forme. Voici donc un dossier sur cet exercice physique qui, depuis le début de la crise sanitaire, ne cesse de gagner en popularité.

De l’alcool pour lutter contre les refroidissements?

On a tous en tête une bonne vieille recette de "grog" pour se remettre rapidement d’un coup de froid. Certains prétendent en effet que la consommation d’alcool agirait comme un désinfectant contre les bactéries et les virus à l’origine des infections respiratoires. Qu’en est-il exactement?

Dossier: Les défibrillateurs sauvent des vies

Chaque jour, en Belgique, environ 30 personnes font un arrêt cardiaque hors d’un hôpital. L’utilisation d’un défibrillateur automatique externe augmente considérablement les chances de survie: sans intervention, seules 5% des victimes survivent.

Ne laissez pas les visioconférences vous épuiser

Depuis le début de la crise sanitaire, le télétravail est la norme pour beaucoup d’entre nous. Et ‘télétravail’ rime souvent avec ‘réunions en ligne’. Pourquoi se sent-on souvent plus fatigué après une journée remplie de visioconférences qu’après une journée au bureau?

Le travail debout ou la lutte contre l’apesanteur

Pour certains, comme les coiffeurs, les vendeurs ou les opérateurs de machines, travailler debout toute la journée est inévitable. A la maison aussi, la station debout prolongée est parfois requise. Une bonne posture, un aménagement adéquat et certains accessoires peuvent vous rendre la vie plus facile.

Ecran et fatigue des yeux

Télétravail oblige, on passe plus que jamais du temps en ligne. Or, les yeux ne sont pas faits pour regarder fixement quelque chose plusieurs heures d’affilée. Après une longue période de travail sur écran, on risque d’avoir les yeux qui picotent ou larmoient.