Lood

Incendie de Notre-Dame de Paris: contamination par le plomb

À la suite de l’incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, il a été demandé à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses - France) de caractériser l'exposition au plomb dans les espaces publics extérieurs. Voici un commentaire sur l’avis (2019-SA-0147) du 15 janvier 2020.

Qualité de l’air dans les écoles françaises

Les premiers résultats de la campagne nationale menée entre 2013 et 2017 dans 301 écoles maternelles et élémentaires de France ont été présentés en juin 2018. La qualité de l’air, mais aussi la contamination des poussières au sol et la présence de plomb dans les peintures ont été pris en compte. Les résultats obtenus montrent que la qualité de l’air dans les écoles françaises est globalement satisfaisante.

Exposition au plomb dans les stands de tir

La fréquentation de stands de tir entraîne différents risques. Outre le bruit et le risque d'accidents du travail, les utilisateurs sont aussi exposés à certains métaux, comme le plomb. En France, 32 stands de tir de la police nationale ont encore été fermés début avril, parce que trois salariés de la société d'entretien présentaient une plombémie élevée.

 

Recyclage des équipements électroniques et exposition au plomb

Le recyclage des équipements électroniques en fin de vie représente un nouveau risque d’exposition professionnelle pour les travailleurs du secteur… et pour leurs familles. Lors d’une évaluation réalisée sur un site de recyclage d’équipements électroniques usagés de l’Ohio, les chercheurs américains du NIOSH (National Institute for Occupational Safety and Health) ont constaté que la poussière ramenée du travail à la maison pouvait entraîner des intoxications au plomb.