Les jours qui raccourcissent mettent les cyclistes en danger. Soyez donc particulièrement prudents pendant ces mois sombres: rendez-vous "visibles". Vérifiez vos feux et catadioptres et portez des vêtements réfléchissants.
L’hiver approche. Il est temps de ressortir les couvertures chaudes et les coussins noyaux de cerises pour le soir. Pendant la journée, la plupart des gens sont bien au chaud au travail, mais les travailleurs en extérieur n’ont pas ce luxe. Ils doivent travailler dans le froid et les intempéries. Quels sont les risques liés au travail à l’extérieur en période hivernale et comment s’en protéger?
Les chiffres de l’institut VIAS montrent qu’entre 2005 et 2017, un nombre croissant (16% au lieu de 12%) d’accidents corporels impliquant des cyclistes se sont produits en dehors des heures de clarté, c’est-à-dire après la tombée du jour, pendant la nuit ou à l’aube. En hiver, il fait noir plus tôt et le sol peut être glissant. Soyez donc particulièrement prudent quand vous circulez à vélo ou à pied sur la route.
Bien que l’on semble se diriger vers une suppression du passage d’une heure d’été à une heure d’hiver et vice-versa, il est sûr que cela ne se fera pas en un tour de main. Et fin octobre, revoilà donc encore l’heure d’hiver et ses jours amputés de 60 minutes. Les statistiques de l’institut Vias (ex-IBSR) révèlent que les piétons en sont les premières victimes.
Avec l’hiver et la chute des températures, les routes peuvent se révéler glissantes et dangereuses. Il convient dès lors non seulement d’adapter son style de conduite, mais aussi de préparer sa voiture aux conditions hivernales. Les pneus hiver garantissent une meilleure adhérence à la chaussée et rendent la conduite plus sûre.
L’automne et l’hiver, qui apportent leur lot de pluie, brouillard, grêle, gel et neige, rendent les contitions de travail en plein air difficiles. Si certains cherchent à s’abriter dès que trois gouttes tombent, d’autres n’enfilent même pas un imperméable. Chacun réagit différemment au froid hivernal, mais les règles sont les mêmes pour tous.
Le risque de transmission de maladies hivernales comme la grippe ou les gastro-entérites augmente avec le retour de l’hiver. Des gestes simples permettent de se protéger et de protéger les autres.