Historiek

Le Fonds des maladies professionnelles fête ses cinquante ans

Le 24 décembre 2013, le Fonds des maladies professionnelles a soufflé ses cinquante bougies. En 50 ans, 160.000 victimes ont été indemnisées suite à une incapacité de travail permanente. PreventFocus a évoqué, avec l’administrateur général Jan Uytterhoeven, ces cinquante années ainsi que les défis auxquels le Fonds des maladies professionnelles est confronté.

Kafka, dans la vraie vie, faisait de la prévention

Le soir et jusque tard dans la nuit, Franz Kafka écrivait. Mais le jour, dans la vraie vie, il travaillait pour une compagnie d’assurances et s’occupait d’accidents du travail. PreventActua vous dévoile cet aspect inconnu du célèbre écrivain.

ARCoP et PreBes soufflent 60 bougies

Le 19 novembre 1946 naissait l’ACSHB-VDVHB. Depuis lors, l’Association des Chefs de service de Sécurité et d'Hygiène de Belgique a fait du chemin. Elle se présente actuellement sous la forme de deux associations-sœurs: ARCoP, la francophone et PreBes, la néerlandophone. A elles deux, elles constituent un grand pan de l’histoire de la sécurité au travail en Belgique.

Marc Heselmans jette un regard sur le passé... et l'avenir

Marc Heselmans n'est plus directeur-général de l'inspection du travail. Il a pris sa retraite après de longues années d'activité dans l'inspection. Un domaine qui, au cours de sa carrière, a fortement évolué. PreventFocus a eu un entretien animé – comment pourrait-il en être autrement? – avec ce "monument" de l'histoire belge de la sécurité au travail.