Technische evolutie

La réalité virtuelle a ses propres maux

Le mal de la réalité virtuelle, également appelé cybermaladie (cybersickness en anglais), est un trouble similaire au mal des transports (ou cinétose), à ceci près qu’il est déclenché par des images artificielles en mouvement. Vu la popularité croissante de la réalité virtuelle, ce phénomène va devenir de plus en plus fréquent. Une bonne raison de nous y intéresser de plus près dans cet article.

Utilisation de lunettes connectées au travail: des risques encore mal identifiés

Utiliser des lunettes connectées au travail ne relève plus de la science-fiction depuis longtemps: on les trouve aujourd’hui dans les entrepôts, la production ou la maintenance. Or, la recherche sur leur sécurité d’utilisation est en retard par rapport à l’évolution technique de ces dispositifs. Pour les experts allemands, il est grand temps d’éclaircir la situation et de réglementer correctement leur utilisation.  

Impression 3D: risques et conséquences

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) publie régulièrement des documents de réflexion ou Discussion Papers. Un document récent sur les aspects liés au bien-être de l’impression 3D résume parfaitement la problématique qui entoure cette technique[1].

 

 

Sécurité high-tech dans les espaces confinés

Il existe sur le marché de nombreuses solutions à la pointe des évolutions techniques pour garantir la sécurité dans les espaces confinés. Alors que ces solutions sont couramment utilisées dans les pays voisins, les entreprises belges sont à peine en train de découvrir les systèmes de monitoring composés de caméras (nocturnes), de systèmes de badge, de dispositifs de mesure et de salles de contrôle. Mais dans quelle mesure ces nouveaux systèmes sont-ils conformes à la législation belge?

Un transport plus sûr grâce aux mesures techniques et organisationnelles

Malgré une tendance à la baisse, en 2013, on a encore dénombré 83 décès et 2.812 blessés sur les routes belges suite à des accidents impliquant des poids lourds. Des chiffrent qui ne tiennent pas compte des accidents n’ayant provoqué que des dommages aux véhicules. Travailler à la sécurité des chauffeurs et des autres usagers de la route reste une priorité.

Systèmes d’aide à la conduite: toujours plus sûrs?

L’équipement de série des voitures comprend de plus en plus souvent des systèmes d’aide à la conduite tels que les limiteurs de vitesse, le contrôle électronique de la stabilité, le système d’anti-blocage des freins (ABS), etc. Ces systèmes sont avant tout destinés à améliorer la sécurité routière… Mais est-ce vraiment toujours le cas?

Le boom de la technologie "intime"

L'Institut néerlandais pour l'exploration des nouvelles technologies (VINT) a publié un rapport intitulé "Internet of things: Empathic Things". Ce rapport se penche sur l’apparition de ce que l’on nomme le "wearable computing", des applications informatiques que l’on porte sur soi et qui enregistrent un certain nombre de données.