Commentaire de norme

Nouvelle version de la norme EN 353-1 pour la protection contre les chutes de hauteur

En 2010, la Commission européenne a décidé que la norme EN 353-1:2002 ne répondait plus aux exigences essentielles de sécurité et de santé définies dans la directive EPI. Fin 2015, une nouvelle version de cette norme a été publiée. Elle devrait offrir davantage de sécurité.

Signalisation de sécurité: Comment appliquer la norme ISO 7010?

La norme ISO 7010:2011 Symboles graphiques enregistrée en Belgique en septembre 2012 contient plusieurs signaux de sécurité qui diffèrent légèrement de ceux imposés par la législation en matière de signalisation de sécurité et de santé. Comment dès lors appliquer la norme ISO 7010 dans les entreprises?

Douches d’urgence: le problème du débit d’eau

Des essais portant sur différents débits d’eau des douches d’urgence destinées à être utilisées en cas de contamination de produits chimiques démontrent qu’une quantité plus élevée d’eau ne garantit pas une plus grande efficacité. Une constatation dont il faudrait tenir compte dans le cadre de l’élaboration éventuelle d’une nouvelle partie dans la série de normes européennes "Douches de sécurité".

Référence aux normes dans la législation: quelle valeur juridique?

Le 16 novembre 2010, la Cour d’appel de La Haye, une des cinq cours d’appel des Pays-Bas, statuait que les normes n’étaient que des accords pratiques créés pour et par le marché et que le fait que la législation y fasse référence ne changeait rien à leur statut. Qu’en est-il en Belgique? La législation renvoie-t-elle fréquemment à des normes? Cette référence modifie-t-il le "statut" de la norme?

Equipements de protection contre les chutes

Le 23 mars 2010, la Commission européenne a décidé de retirer la norme harmonisée EN 353-1 au motif que les équipements de protection contre les chutes fabriqués dans le respect de cette norme n’offrent pas une garantie suffisante à leurs utilisateurs. Quelles sont les raisons qui ont motivé cette décision? Et quelles sont les conséquences pratiques pour les utilisateurs?

Une nouvelle norme ISO pour combattre les troubles musculosquelettiques

Les troubles musculosquelettiques constituent toujours un risque au travail. Dans la réglementation, cette question n’est abordée qu’au compte-gouttes. Une norme ISO publiée récemment propose des directives pour évaluer la manutention manuelle des charges, l’une des causes principales de troubles musculosquelettiques.

Nouveau pictogramme sur les dangers des rayonnements ionisants

Les sources radioactives échappant au contrôle (perte, vol, mauvaise gestion des accès) représentent un risque potentiel de radiation, en particulier pour de non spécialistes. Ce problème a poussé l'ISO (International Standard Organisation) à normaliser un nouveau pictogramme destiné à avertir toute personne du danger imminent présenté par une source radioactive. Ce pictogramme pourra être utilisé en supplément du "trèfle radioactif".

EPI: les normes font-elles assez de résistance?

Des études récentes ont montré que, bien qu'ils répondent aux dispositions normatives, les filtres respiratoires électrostatiques voient leur performance se réduire à l'usage. Suite à ce constat inquiétant, la Commission pour la sécurité et santé au travail et la normalisation allemande (KAN) a cherché à savoir comment l'éventuelle diminution de l’action protectrice des équipements de protection individuelle (EPI) était prise en compte dans les normes.