Agression

Risques psychosociaux: la moitié des consultations liée aux conflits et incivilités

Une plateforme française spécialisée dans la prise en charge du stress au travail et de la gestion des risques psychosociaux, publie chaque année des statistiques sur ses activités de soutien. Le baromètre 2018 révèle notamment une augmentation des appels motivés par des conflits et des incivilités.

 

Comportement agressif au travail: 11% des employés concernés

Pas moins de 45.000 travailleurs belges ont été interrogés entre 2016 et 2018 sur les comportements agressifs dont ils auraient été victimes au travail par Idewe, un service externe de prévention et de protection au travail: 11% ont déclaré avoir été confronté à une forme de comportement agressif au cours du semestre précédent.

Le Belge plus sensible à la violence et au harcèlement au travail

Securex, un prestataire de services qui dispose également d’un service de prévention externe du même nom, a publié fin janvier 2019 de nouveaux résultats d’études sur la perception de la violence et du harcèlement sur le lieu de travail.

Canada: une bagarre peut provoquer une lésion… professionnelle

Un travailleur canadien blessé à l’œil après s’être bagarré avec son supérieur à l’heure du repas recevra des indemnités parce que leur altercation concernait le travail.

Violence entre partenaires: impact sur le travail

L'Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH) a lancé en 2017, en collaboration avec les trois syndicats belges, une enquête nationale en ligne sur l'impact que pouvait avoir la violence entre partenaires sur le travail.

Luxembourg: violence dans le milieu hospitalier

Face à la montée de la violence envers les professionnels de santé aux frontières, des députés ont réclamé une analyse de la situation au Luxembourg. C'est dans ce cadre que la ministre de la Santé et le ministre de la Sécurité sociale ont présenté les statistiques des actes de violence subis par le personnel hospitalier entre 2010 et 2017. 

Comportement agressif: 1 travailleur belge sur 8 y est confronté

En 2016, Idewe a interrogé 17.000 travailleurs belges au sujet de leur bien-être psychosocial au travail. Il ressort de cette enquête que 1 Belge sur 8 a été confronté à un comportement agressif au travail au cours des 6 mois précédant l'enquête; 1,7% l'était même de façon hebdomadaire.

Terrorisme et législation belge

Les victimes des attentats perpétrés à l’aéroport de Bruxelles et dans la station de métro Maelbeek n’étaient pas toutes des touristes. Plusieurs d’entre elles ont perdu la vie alors qu’elles étaient ou se rendaient au travail. La loi sur les accidents du travail couvre-t-elle les actes de terrorisme? D’autres législations s’appliquent-elles aussi? 

Flandre: Un travailleur sur sept victime de harcèlement

La Fondation Innovation & Travail, qui fait partie du Conseil économique et social de Flandre (SERV - Sociaal-Economische Raad van Vlaanderen), a récemment publié les résultats d’une étude sur le bien-être des travailleurs. Il ressort qu’en Flandre, pas moins d’un travailleur sur sept a été confronté à une ou plusieurs formes de harcèlement au cours des douze derniers mois.

Test de dépistage obligatoire en cas d’infractions avec risque de contamination

Une procédure ajoutée au Code d’instruction criminelle permettra au procureur du Roi d’obliger des suspects et des tiers à se soumettre à un test de dépistage de maladie contagieuse (VIH, hépatite B ou C,…). L’objectif est d’obtenir plus rapidement des informations sur une éventuelle transmission de ces maladies aux victimes.