Coût des accidents

EU-OSHA: Coût des accidents et des problèmes de santé d’origine professionnelle

Que coûtent les accidents, décès et problèmes de santé d'origine professionnelle à la société européenne? Pour pouvoir répondre à cette question, il faut disposer de données adéquates et de moyens pour calculer ces coûts. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a lancé une étude sur le sujet. La première étape consistait à évaluer la qualité et la comparabilité des données disponibles et utilisables pour déterminer ces coûts.

 

Impact économique de la prévention dans le secteur de la construction

Dans un contexte économique difficile, les analyses coûts-bénéfices basées sur les coûts potentiellement évités sont peu convaincantes. Un organisme de prévention pour le secteur de la construction en France a réalisé une étude sur l’impact économique de la prévention où le rendement est calculé sur les gains effectivement réalisés. La méthode est applicable dans tous les secteurs et elle permet d’argumenter en faveur d’une intégration de la sécurité dans les choix opérationnels des entreprises sur la base du raisonnement économique.

Coût des accidents du travail: une étude canadienne identifie les méthodes de calcul utilisées

Les accidents du travail coûtent de l’argent. La question est de savoir combien et comment il faut le calculer. L’IRSST, un institut canadien, a récemment effectué une étude de la littérature pour identifier les méthodes de calcul utilisées et les avantages et inconvénients présentés par chaque méthode.

Calculer les coûts des accidents du travail: un exemple

Les accidents du travail coûtent cher à l’entreprise. Mais combien coûtent-ils exactement? La réponse à cette question est une aide précieuse quand il s’agit de convaincre du bien-fondé d’investir dans la prévention. Le calcul des frais engendrés par l’accident du travail décrit dans cet article a été effectué dans ce but.

La prévention est rentable

"La prévention est rentable", telle est la conclusion de l'étude Benefits of Occupational Safety and Health mandatée par la Commission européenne. L'étude comporte une revue et une analyse pratique. L'analyse pratique a non seulement permis de calculer le coût des accidents du travail et des problèmes de santé liés au travail mais aussi de réaliser une analyse coûts-bénéfice des mesures de prévention mises en oeuvre.


Théories sur les coûts des accidents du travail

Le coût des accidents du travail est un sujet délicat qui a déjà fait couler pas mal d’encre. Les définitions, concepts et théories sur lesquelles reposent les différentes études portant sur le sujet sont très diverses. Cet article présente le cadre des notions les plus courantes intervenant dans le coût des accidents du travail.

PreventMatrix ou comment déterminer le coût d'un accident du travail

Que les accidents du travail entraînent des pertes financières, nul ne l'ignore. Il est nettement plus délicat, par contre, de déterminer combien ils coûtent exactement et, par conséquent, quel impact ils ont sur l'entreprise. Prevent a développé un modèle qui permet dresser un bilan des coûts des accidents du travail.