Aspect économique

REACH: Evaluation de la procédure de restriction

L'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a publié une évaluation de la procédure de restriction, l'une des quatre procédures prévues par le règlement REACH (enregistrement, évaluation, autorisation des substances chimiques et restrictions applicables à ces substances). L’étude montre que les avantages sociétaux des restrictions sont considérablement plus importants que les coûts qui y sont associés.

Eurofound: organisation du travail et bien-être au travail en Europe

Eurofound, la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, vient de publier un rapport qui décortique les résultats de son dernier "Company Survey". Cette enquête sonde les pratiques en matière d’organisation du travail, de gestion des ressources humaines et de dialogue social des entreprises en Europe.

EU-OSHA: la prévention est rentable même dans les petites entreprises

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail a publié le 23 septembre 2014 un recueil d’analyses coût-bénéfice d’actions de prévention dans des petites entreprises. Avec ce nouveau rapport, EU-OSHA entend démontrer que la prévention est rentable même dans de petites entreprises.

Combien coûte le stress?

Dans le rapport Calculating the costs of work-related stress and psychosocial risks - A literature review (Calcul du coût du stress et des risques psychosociaux liés au travail - étude de la littérature), l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) examine quelles sont, pour les entreprises et la société, les possibles conséquences financières du stress et des risques psychosociaux liés au travail.

Economiser sur les coûts liés aux glissades et trébuchements

Investir dans des sols antidérapants pour prévenir des accidents peut être rentable, démontre ce cas pratique tiré du projet européen benOSH (Benefits of Occupational Safety and Health). Le projet benOSH recherchait les avantages financiers qui pouvaient découler d’investissements en sécurité et santé au travail.

Analyse coûts-bénéfices des modifications préventives apportées aux chariots élévateurs et gerbeurs

Une entreprise peut tirer profit de petites modifications techniques destinées à améliorer la sécurité des chariots élévateurs et gerbeurs. C’est ce que révèle une analyse réalisée dans l’entreprise logistique ODTH et portant sur les coûts-bénéfices de modifications apportées aux chariots élévateurs et aux gerbeurs.  

Calculer les coûts des accidents du travail: un exemple

Les accidents du travail coûtent cher à l’entreprise. Mais combien coûtent-ils exactement? La réponse à cette question est une aide précieuse quand il s’agit de convaincre du bien-fondé d’investir dans la prévention. Le calcul des frais engendrés par l’accident du travail décrit dans cet article a été effectué dans ce but.

La prévention est rentable

"La prévention est rentable", telle est la conclusion de l'étude Benefits of Occupational Safety and Health mandatée par la Commission européenne. L'étude comporte une revue et une analyse pratique. L'analyse pratique a non seulement permis de calculer le coût des accidents du travail et des problèmes de santé liés au travail mais aussi de réaliser une analyse coûts-bénéfice des mesures de prévention mises en oeuvre.


Mort de la gardienne: accident du travail?

Le tribunal du travail d’Anvers a rendu son verdict dans l’affaire de la gardienne Oulematou Niangadou. Cette jeune Malienne avait été abattue par Hans Van Themsche le 11 mai 2006 alors qu’elle se promenait avec Luna, l’enfant âgée de 2 ans dont elle s’occupait. Le tribunal du travail a examiné les conditions auxquelles doit répondre un accident pour être considéré comme un accident du travail. Il a conclu qu’il ne s’agit pas d’un accident du travail. 

L'amélioration de la qualité de travail

Un rapport de la Oxford Research 'Links between quality of work and performance' s'est basé sur 21 études pratiques réalisées dans 4 secteurs (électromécanique, production de viande, services financiers et assurances et commerces de détail) et dans 6 pays: l'Australie, la République tchèque, l'Allemagne, la France, l'Espagne et la Suède.