Chaleur

UE: il faut fixer d’urgence des températures maximales de travail

La Confédération européenne des syndicats (CES) a exhorté fin juillet la Commission européenne à légiférer d’urgence sur les températures maximales de travail afin de protéger les travailleurs des conséquences du changement climatique. Cette alarme fait suite à l’annonce de plusieurs travailleurs morts en Espagne, victimes d’un coup de chaleur. 

Effets du changement climatique sur la santé des travailleurs

L’agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a publié en 2018 une étude sur les impacts potentiels du changement climatique sur la santé et la sécurité des travailleurs. Dans une présentation de ses résultats en mars 2022, les chercheurs ont insisté sur la nécessité d’anticiper dès à présent les risques qui y sont liés.

Températures élevées et nourriture: conseils de l’AFSCA

Les températures élevées sont favorables au développement de toutes sortes de micro-organismes (p.ex. bactéries). Les insectes peuvent aussi contaminer la nourriture. Quelques conseils de l’AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire).

Installations industrielles et fortes chaleurs: analyse de risques

Le Bureau d’Analyses des Risques et Pollutions Industriels (BARPI), qui dépend du Ministère de la Transition écologique français, s’alarme face à la hausse du nombre d’événements recensés ces dernières années en période de fortes chaleurs. Il rappelle les différents éléments à prendre en compte dans l’analyse de risque, qui joue un rôle essentiel dans la prévention.

preventMemo - Travailler dans la chaleur de l'été

preventMemo - Travailler dans la chaleur de l'été

En été, la température ambiante peut être élevée. Pour protéger les travailleurs contre les effets nocifs de la chaleur excessive et des rayons UV, des mesures techniques et organisationnelles sont nécessaires.

Mesures de prévention en cas de chaleur excessive

La réglementation impose à l'employeur de prendre un certain nombre de mesures en cas de dépassement des valeurs d’action d’exposition à la chaleur.

De l’importance des pauses lors des périodes de canicule

Un travailleur de la construction est mort lors de la canicule qui a sévi au Québec au début de juillet 2018. Selon l'enquête menée par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail du Québec (CNESST), la mort de ce travailleur de 35 ans aurait pu être évitée s’il avait pu prendre plus de pauses et s’il s'était hydraté davantage.

Des accidents plus fréquents et plus graves les jours de canicule

Les statistiques de l'Institut Vias indiquent que les longues périodes relativement sèches et très ensoleillées exercent une nette influence sur le nombre d’accidents: pendant les jours de canicule, les accidents sont plus fréquents et plus graves.

Gardez la tête froide avec l’appli Predicted Heat Strain (PHS)

Evaluer l’exposition à la chaleur n’est pas une opération évidente. Ce texte compare les avantages et inconvénients de deux méthodes: la méthode classique WBGT et la méthode PHS. Si la méthode PHS est plus complexe, elle peut cependant, contrairement au WBGT, être utilisée pour l’analyse des risques. En outre, une appli rend son utilisation aisée.

La hausse des températures estivales influencerait la survenue d’accidents

L’Institut de recherche canadien en sécurité et santé au travail, IRSST, vient de publier les résultats d’une étude statistique qui tend à démontrer que les problèmes de santé professionnelle augmentent de 42% et les accidents du travail de 0,2% lorsque la température ambiante s’accroît de 1°C.