Chaleur

De l’importance des pauses lors des périodes de canicule

Un travailleur de la construction est mort lors de la canicule qui a sévi au Québec au début de juillet 2018. Selon l'enquête menée par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail du Québec (CNESST), la mort de ce travailleur de 35 ans aurait pu être évitée s’il avait pu prendre plus de pauses et s’il s'était hydraté davantage.

Des accidents plus fréquents et plus graves les jours de canicule

Les statistiques de l'Institut Vias indiquent que les longues périodes relativement sèches et très ensoleillées exercent une nette influence sur le nombre d’accidents: pendant les jours de canicule, les accidents sont plus fréquents et plus graves.

Mesures de prévention en cas de chaleur excessive

La réglementation impose à l'employeur de prendre un certain nombre de mesures en cas de dépassement des valeurs d’action d’exposition à la chaleur.

Gardez la tête froide avec l’appli Predicted Heat Strain (PHS)

Evaluer l’exposition à la chaleur n’est pas une opération évidente. Ce texte compare les avantages et inconvénients de deux méthodes: la méthode classique WBGT et la méthode PHS. Si la méthode PHS est plus complexe, elle peut cependant, contrairement au WBGT, être utilisée pour l’analyse des risques. En outre, une appli rend son utilisation aisée.

La hausse des températures estivales influencerait la survenue d’accidents

L’Institut de recherche canadien en sécurité et santé au travail, IRSST, vient de publier les résultats d’une étude statistique qui tend à démontrer que les problèmes de santé professionnelle augmentent de 42% et les accidents du travail de 0,2% lorsque la température ambiante s’accroît de 1°C.

 

Fiche d'instruction: Comment réagir en cas de malaise généré par la chaleur?

Lorsque vous êtes exposé au soleil ou à la chaleur, vous pouvez être témoin ou victime d'un malaise, d'un coup de chaleur ou d'une insolation. Plusieurs symptômes peuvent alors se manifester: épuisement, maux de tête, vomissements, chute de tension,…et il faut réagir.

Les troubles générés par la chaleur résultent souvent de la déshydratation du corps. Les premiers soins consisteront à réguler la température de la victime.

Travail au soleil? Attention au coup de chaleur!

L’été est souvent la saison préférée de ceux qui travaillent en plein air. Pourtant cette situation de travail n’est pas sans risque. Les travailleurs exposés pendant de longues périodes au soleil ou à la chaleur extrême peuvent être victimes d’un coup de chaleur, une pathologie qui peut avoir une issue fatale.