Chute de personne

Royaume-Uni: toit en amiante, chute mortelle et amende salée

Une entreprise de construction britannique, engagée pour remplacer un vieux toit en amiante, a été condamnée à payer une amende suite à la chute mortelle d'un de ses travailleurs. Le client a également dû payer une amende élevée.

Chutes au travail, deuxième cause d’accident du travail en France

L’Assurance maladie a publié un rapport sur les chutes au travail, la deuxième cause d’accident du travail en France, derrière la manutention manuelle (50%) et devant l'outillage et les machines (10%).

Accident du travail mortel: le sous-traitant condamné

En 2017, un ouvrier a perdu la vie en chutant dans la Seine. Le 11 janvier 2022, plus de quatre ans après les faits, le tribunal judiciaire d’Évreux (département de l'Eure, Normandie) a infligé une peine avec sursis au sous-traitant en charge de l’échafaudage sur le chantier.

Fiche d’instruction: Télétravail: comment éviter les chutes

Les chutes sont de loin la première cause d’accidents du travail mortels ou avec incapacité permanente. Ce sont aussi les accidents domestiques les plus courants. Soyez donc particulièrement prudent quand vous télétravaillez:

Un accident sur le chemin du télétravail...

Un télétravailleur allemand s’est brisé une vertèbre dorsale en tombant dans l’escalier reliant sa chambre et son bureau. D’après le Tribunal du travail en Allemagne, il s’agit d’un accident sur le chemin du travail et la victime a droit à l’indemnisation des frais occasionnés par l'accident.

"Step Safely": l’OMS veut prévenir les chutes

Chaque année, 684.000 personnes perdent la vie à la suite d’une chute. Pour lutter contre ce phénomène, l’OMS a décidé a lancé un ‘paquet technique’ intitulé Step Safely. On y trouve des recommandations concrètes de stratégies pour prévenir les chutes chez les enfants et adolescents, les travailleurs et les personnes âgées. Cet article se concentre sur la prévention des chutes chez les travailleurs.

France: une actrice exposée au risque de chute

En juillet 2014, une actrice se casse la cheville et se blesse à la nuque lors d’un tournage en mer. Presque sept ans plus tard, la justice française a reconnu “la faute inexcusable” de la production et lui a accordé des indemnités.

Ouverture non protégée dans un plancher: chute fatale

Un électromécanicien occupé dans une usine alimentaire canadienne tombe dans une ouverture prédécoupée dans un plancher et est tué sur le coup. L’enquête des inspecteurs du travail québécois révèle non seulement que cette ouverture n’était pas protégée mais aussi que la méthode de travail n’était pas vraiment sécuritaire.

France: Protection de la santé et de la sécurité pour les employés à domicile aussi

Selon la Cour de cassation, la plus haute juridiction française, un particulier qui manque à son obligation légale de sécurité et de protection de la santé envers son employé à domicile engage, comme tout employeur, sa responsabilité au titre de la faute inexcusable s’il était conscient du danger et n’a pas pris les mesures nécessaires pour le protéger.