Accident de trajet

Luxembourg: accidents du travail et maladies professionnelles 2021

Le rapport annuel de l’Association d’assurance accident (AAA), publié en 2022, présente les statistiques des accidents du travail et des maladies professionnelles au Grand-Duché de Luxembourg en 2021.

Pour un comportement sûr des navetteurs cyclistes

De nombreux accidents de la route sont causés par des facteurs comportementaux: vitesse inadaptée, inattention, manque d’expérience, conduite sous influence, visibilité insuffisante,... KBC Assurances et la Fondation flamande pour la sécurité routière (VSV) aident les entreprises à favoriser l’adoption d’un comportement sûr à vélo.

Un étudiant gravement blessé aux mains: l’entreprise sanctionnée

Un jeune a perdu la main gauche et quatre doigts de la main droite après s’être retrouvé coincé dans une plieuse au cours de son stage dans une entreprise de métallurgie. Il a assigné en justice à la fois son école et l’entreprise. Finalement, seule l’entreprise a été sanctionnée.

 

Télétravail et accidents du travail

Une modification apportée à la législation en janvier 2019 clarifie la situation des télétravailleurs victimes d’un accident du travail. 

Bruxelles: Plan de déplacements d’entreprise dès 100 travailleurs

L’arrêté du 7 avril 2011 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif aux plans de déplacements d'entreprises vient modifier la législation bruxelloise en matière de mobilité. Les entreprises de plus de 100 travailleurs doivent désormais dresser un plan de déplacements d’entreprise.

Stabilisation du risque d’accidents sur le lieu du travail en Belgique en 2010

 

Les statistiques du Fonds des accidents du travail révèlent que le nombre d'accidents du travail a augmenté de 6% en 2010. Cette évolution est parallèle à celle de l'emploi, qui a connu une forte augmentation en 2010. Le nombre d’accidents de trajet subit une hausse importante. 

RoadSafetyAtWork

La sécurité routière: un investissement rentable pour les entreprises! Près de la moitié des accidents mortels au travail sont des accidents de la route. Il devient dès lors de plus en plus difficile pour les entreprises d’ignorer les conséquences dommageables liées au risque routier. Delphine Brognez, Project Manager RoadSafetyAtWork- Institut Belge pour la Sécurité Routière

La politique de conduite défensive de FedEx porte ses fruits

Une entreprise dont les coursiers passent de 60 à 90% de leur temps de travail sur la route a naturellement tout intérêt à chercher activement des solutions pour réduire le nombre d’accidents. Depuis que le personnel de la société de courrier express FedEx bénéficie d’une formation relative à la conduite défensive et que l’ensemble des accidents de circulation (évitables et inévitables) font l’objet d’un suivi strict, le nombre d’accidents a chuté de 22% entre 2005 et 2009.

Réduire la distraction au volant

Un rapport du Conseil européen de la sécurité des transports (ETSC - European Transport Safety Council) montre que 20 à 30% des accidents de la route sont dus à la distraction des conducteurs. Le rapport en question compile les données collectées par différentes études consacrées à l’emploi de téléphones et autres appareils mobiles au volant et formule diverses recommandations destinées aux entreprises et aux décideurs européens afin de réduire considérablement l’utilisation de ces équipements.

Réceptions de Nouvel An: alcool, accidents du travail et accidents de circulation

Le passage à l’An neuf ne se fête pas uniquement en famille ou entre amis. En effet, bon nombre d’entreprises organisent elles aussi des réceptions à cette occasion. Une étude du bureau de recrutement OfficeTeam montre que 75% des entreprises belges organisent des réceptions de fin d'année ou de Nouvel An. Comment ces réjouissances entrent-elles dans le cadre de la politique (obligatoire) en matière d’alcool et de drogues? Et qu’en est-il des accidents? Ceux-ci sont-ils également considérés comme des accidents survenus sur le lieu du travail ou sur le chemin du travail?