Risque biologique

Thanatopraxie: exposition aux bioaérosols et risques pour la santé

Dans le secteur funéraire, les tâches de thanatopraxie représentent un haut risque d'infection: en effet, les agents infectieux ne disparaissent pas immédiatement après le décès. Cette étude de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST - Canada) évalue l’exposition des thanatopracteurs aux bioaérosols.

Virus Covid-19: masques de protection respiratoire

Le virus Covid-19 se transmet notamment par l’intermédiaire de sécrétions nasales, de postillons, de gouttelettes lorsque l’on parle, tousse ou éternue. Quel type de masque de protection utiliser: masque chirurgical et masque FFP? L’INRS répond à cette question.

Coronavirus: comment repérer les personnes à risque?

L'employeur étant responsable de la santé et de la sécurité de ses employés, face au Covid-19, il doit chercher à repérer les situations à risque… et donc les travailleurs qui pourraient être plus fragiles dans l’entreprise encore en activité. Comment faire alors que les données de santé sont confidentielles?

Désinfecter ses ‘outils de travail’: smartphone, souris, clavier

En ces temps de coronavirus, un petit rappel général sur la désinfection des outils de travail que sont smartphone, clavier et souris. Les conseils du Figaro, revus par le Dr Johan Sterkx, médecin du travail et hygiéniste.

France: Une chercheuse meurt après avoir contracté la maladie de Creutzfeldt-Jakob

Une jeune chercheuse française de l'INRA (Institut National de Recherche Agronomique) est morte en juin 2019 après avoir contracté la maladie de la vache folle lors d'une manipulation dans son laboratoire de recherche en 2010. Sa famille porte plainte contre l'Institut pour "homicide involontaire" et "mise en danger de la vie d'autrui".

Sécurité dans les laboratoires de recherche: encadrer les jeunes chercheurs

Pour préserver la santé des travailleurs du secteur de la recherche médicale mais aussi limiter les risques pour l’environnement, les laboratoires ont développé des règles strictes. PreventFocus s’est entretenu avec Frédéric Paulart, le gestionnaire des laboratoires de l’Institut d’immunologie médicale de l’ULB pour savoir comment le risque est maitrisé dans un environnement où le personnel est en perpétuelle rotation. 

Sécurité alimentaire dans les cuisines de collectivités

Vous pouvez déjeuner l’esprit tranquille dans le restaurant de votre entreprise. Les inspections de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) indiquent que la grande majorité des cuisines de collectivités sont en règle en matière de sécurité alimentaire. Une seule cuisine a vraiment posé problème en 2014 et a été fermée temporairement.

Cytomégalovirus et protection de la maternité

Le Conseil scientifique de l'Association scientifique flamande pour la médecine du travail (VWVA) conseille d’écarter dès que possible les puéricultrices enceintes qui travaillent dans des garderies ou des crèches. L’avis est moins sévère pour les autres groupes à risque.

Accident exposant au sang: encore des efforts à faire

A défaut de chiffres nationaux, les données disponibles chez nos voisins français apportent un éclairage sur l’évolution des pratiques de prévention dans le domaine des accidents exposant au sang (AES). Un succinct état des lieux.

Dégraissants et nettoyants bactériens et enzymatiques: quels sont les risques?

Des chercheurs canadiens, dans un rapport publié en juillet 2014, font la synthèse des connaissances sur les risques liés aux préparations à base de bactéries et d’enzymes. Verdict: elles apparaissent comme des produits acceptables pour remplacer les dégraissants et nettoyants traditionnels à base de solvants ou de tensioactifs.