Risque d'atteinte à la santé

Une étude canadienne sur les effets des pesticides sur la santé

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a préparé un rapport d’expertise sur les effets sanitaires des pesticides agricoles les plus vendus au Québec.

Risques sanitaires liés à la gestion des déchets

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses - France) s’est penchée sur la santé des professionnels du secteur de la gestion et de la valorisation des déchets. Pour son analyse, l’Anses a dû commencer par répartir les filières du secteur en différentes catégories pour pouvoir dégager des priorités.

Le nouveau virus 2019-nCoV

Une épidémie causée par un nouveau coronavirus, le 2019-nCoV, sévit en Chine depuis la fin décembre 2019. D'autres pays ont depuis lors aussi été touchés. La situation évolue rapidement. Quels sont les symptômes? Que peuvent faire les entreprises?

Vaccination contre le pneumocoque pour les soudeurs: pour qui, pourquoi?

L’inflammation d’un lobe pulmonaire causée par le pneumocoque constitue une maladie professionnelle pour les soudeurs, comme l’ont démontré des études au Canada, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Suède. Faut-il rendre la vaccination pneumococcique possible ou obligatoire pour les soudeurs?

Obésité au travail: un équilibre rompu?

L’obésité n’est pas une maladie professionnelle au sens strict, mais son omniprésence et sa tendance à la hausse en font un défi pour la médecine et la sécurité du travail. Si la tendance actuelle se poursuit, 6 hommes sur 10 et 5 femmes sur 10 seront en surpoids en 2030. Différents facteurs jouent un rôle dans l’apparition de l’obésité: l’alimentation, le mode de vie et des facteurs génétiques.

Longues journées de travail et risque d'AVC

Il ressort d’une étude française récente que les personnes travaillant plus de dix heures par jour s’exposent à un risque d’AVC plus élevé.

Éviter les maladies du rat

L’homme associe souvent les rats à la saleté, à la destruction et à des maladies comme la peste ou la rage. Dans cet article, nous parlerons de trois maladies que l’homme peut attraper par contact direct ou indirect avec des rats: la leptospirose, l’hantavirose et la fièvre par morsure de rat.

Les cancers du WTC

18 ans après le 11 septembre 2001, les victimes souffrant de cancers ne se comptent plus. Les matériaux de construction, en combustion pendant 99 jours, ont libéré dans l'air des quantités de produits chimiques, dont des dioxines, de l'amiante et d'autres substances cancérogènes. Un sujet développé par rtl.be.

Santé au travail: la stratégie française sur les perturbateurs endocriniens

Dévoilée au début de septembre 2019, la deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens prévoit, dans son volet sur la santé au travail, l'établissement de valeurs limites d'exposition professionnelle ainsi qu'une action spécifique pour le secteur du nettoyage.

Imprimantes 3D au bureau: quels sont les risques pour la santé?

L’impression en 3D offre d’énormes avantages aux concepteurs et fabricants, notamment dans l’aéronautique, la défense et les soins de santé. Les versions desktop des imprimantes 3D sont moins coûteuses et ne sont habituellement pas équipées de boîtiers et/ou de filtres à fumée, contrairement à leurs consœurs commerciales plus grandes. Quels sont les risques toxicologiques et sanitaires de ces imprimantes 3D open sourcedo it yourselfutilisées à des fins professionnelles, éducatives et récréatives?