Risque d'atteinte à la santé

Covid-19: le CSS revoit son avis sur la ventilation des locaux

Le Conseil supérieur de la Santé (CSS), face à l’émergence de variants plus contagieux du coronavirus, a revu son avis de mai 2019 sur la ventilation des locaux. Ventiler au mieux les espaces intérieurs est primordial. Le port d'un masque est nécessaire dans les pièces mal ventilées, même si la distance de sécurité est respectée.

France: évaluation du dispositif de déclaration R-Nano

Les risques présentés par les nanomatériaux, que l’on retrouve dans la composition de nombreux produits utilisés couramment, soulèvent encore de nombreuses interrogations. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a réalisé une évaluation du dispositif de déclarations R-Nano instauré en France en 2013.

L’ECHA en faveur d’une restriction des microplastiques

L'agence européenne des produits chimiques (ECHA) va proposer officiellement à la Commission européenne de réduire les produits contenant des microplastiques ajoutés intentionnellement.

Les longues heures de travail exercent une influence sur la santé

Les effets du travail posté et/ou de nuit sur la santé et la sécurité des travailleurs ont déjà fait couler beaucoup d’encre. Les conséquences des longues heures de travail, en revanche, ont été beaucoup moins étudiées jusqu’ici. La littérature scientifique vient de remettre le sujet sur la table.

Une étude canadienne sur les effets des pesticides sur la santé

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a préparé un rapport d’expertise sur les effets sanitaires des pesticides agricoles les plus vendus au Québec.

Risques sanitaires liés à la gestion des déchets

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses - France) s’est penchée sur la santé des professionnels du secteur de la gestion et de la valorisation des déchets. Pour son analyse, l’Anses a dû commencer par répartir les filières du secteur en différentes catégories pour pouvoir dégager des priorités.

Le nouveau virus 2019-nCoV

Une épidémie causée par un nouveau coronavirus, le 2019-nCoV, sévit en Chine depuis la fin décembre 2019. D'autres pays ont depuis lors aussi été touchés. La situation évolue rapidement. Quels sont les symptômes? Que peuvent faire les entreprises?

Vaccination contre le pneumocoque pour les soudeurs: pour qui, pourquoi?

L’inflammation d’un lobe pulmonaire causée par le pneumocoque constitue une maladie professionnelle pour les soudeurs, comme l’ont démontré des études au Canada, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Suède. Faut-il rendre la vaccination pneumococcique possible ou obligatoire pour les soudeurs?

Obésité au travail: un équilibre rompu?

L’obésité n’est pas une maladie professionnelle au sens strict, mais son omniprésence et sa tendance à la hausse en font un défi pour la médecine et la sécurité du travail. Si la tendance actuelle se poursuit, 6 hommes sur 10 et 5 femmes sur 10 seront en surpoids en 2030. Différents facteurs jouent un rôle dans l’apparition de l’obésité: l’alimentation, le mode de vie et des facteurs génétiques.

Longues journées de travail et risque d'AVC

Il ressort d’une étude française récente que les personnes travaillant plus de dix heures par jour s’exposent à un risque d’AVC plus élevé.