Risque d'atteinte à la santé

Evaluation des risques liés aux substances chimiques: un partenariat européen

Le PARC, Partnership for the Assessment of Risks from Chemicals 2021-2027, est un projet visant à renouveler l’évaluation des risques des substances chimiques afin de mieux protéger la santé et l’environnement. Il a officiellement démarré le 1er mai 2022.

Protégez-vous des rayons UV (au travail aussi!)

Selon la Fondation contre le Cancer, un Belge sur cinq développera un cancer de la peau avant ses 75 ans. Et les rayons UV sont en grande partie responsables de cette maladie. On ne le répètera donc jamais assez: protégez-vous des rayons UV, y compris au travail!

Exposition à des médicaments dangereux: recommandations

La table ronde organisée au Parlement fédéral par le ‘European Biosafety Network’ (EBN), le 25 mars 2022, portait sur l’exposition aux substances CMR (cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques), dont les médicaments cytostatiques et antinéoplasiques, utilisés dans la lutte contre le cancer. Divers orateurs ont pris la parole et ont plaidé pour une meilleure protection des travailleurs. Le SPF Emploi a également partagé son point de vue.

Fiche d’instructions: Eviter l’exposition aux PFAS au travail

Si vous êtes exposé à des PFAS au travail:

Dossier: Dossier Des PFAS, c’est quoi?

Si vous ayez entendu parler de PFOS et de PFAS en Belgique, il y a de fortes chances que ce soit lié au scandale des PFOS de l’usine 3M de Zwijndrecht, révélé en juin 2021. Quelle différence y a-t-il entre des PFAS et des PFOS? Où les trouve-t-on? Comment les éviter?

L’affection post-Covid-19 et son impact au travail

Grâce aux campagnes de vaccination, la pandémie de Covid-19 semble être en train de régresser. Certains travailleurs ont toutefois des symptômes bien après la phase aiguë de l’infection. Quel en sera l’impact pour les entreprises? Et que doit savoir le conseiller en prévention interne à ce sujet? L’article ci-dessous donne une vue d’ensemble des principaux points à surveiller.

Opinion: L’impact du travail de nuit

Le récent débat sur le travail de nuit a suscité de vives réactions, y compris celles du médecin du travail Edelhart Kempeneers. Un régime plus souple en matière de travail de nuit serait une bénédiction pour l’économie. Au détriment de la sécurité et de la santé?

Lunettes: des produits antibuée toxiques?

Des chercheurs américains ont trouvé des substances potentiellement toxiques dans des produits destinés à éviter la formation de buée sur les verres lorsqu’on porte un masque. Ces produits sont couramment employés, y compris par les professionnels de la santé, depuis le début de la pandémie.

Allemagne: Covid-19 en tant que maladie professionnelle pour les services de santé

La caisse allemande d'assurance accident pour les services de santé et d'aide à la personne (Berufsgenossenschaft für Gesundheitsdienst und Wohlfahrtspflege - BGW) du secteur privé a reçu plus de 132.000 déclarations de Covid-19 d'origine professionnelle. Au 31 décembre 2021, 87.000 cas avaient été reconnus comme maladie professionnelle.