Psychologisch effekt

Hausse des notifications de harcèlement moral

Le service externe pour la prévention et la protection au travail Idewe a annoncé avoir reçu 3.127 notifications liées aux risques psychosociaux en 2019. 14,6% des notifications concernent le harcèlement moral.

Dossier: Il n’est plus là: comment faire face au deuil d’un collègue

Vous côtoyez vos collègues toute la journée. Il est même probable que vous les voyiez plus souvent que vos amis ou votre famille. Qu’il soit inattendu ou non, le décès d’un collègue s’accompagne d’un processus de deuil que chacun vit différemment, mais auquel il faut accorder suffisamment d’attention. Ne refoulez pas votre tristesse, laissez-la plutôt s’exprimer.

Près de 1 travailleur sur 10 exposé au cyberharcèlement

Selon une étude de la KU Leuven et d’Idewe, 9% des travailleurs belges sont confrontés au cyberharcèlement au travail. Ce type de harcèlement a un impact négatif sur l'état d'esprit des travailleurs concernés.

Stress, choc psychologique et accident du travail

La prise de connaissance par une fonctionnaire d’un courrier de sa hiérarchie remettant en cause son intégrité remplit les conditions de l’événement soudain dès lors qu’elle a entraîné un choc psychologique avéré. 

Dossier: Quand la peur dirige notre vie

20 à 30% de la population sera un jour confrontée à un trouble anxieux. Il en existe de nombreux types, comme le trouble panique, l’anxiété sociale ou les phobies. Une personne sur dix souffre d’une phobie spécifique ayant un impact sur sa vie.

Cyberharcèlement au travail: plus qu’un vieux problème sous une nouvelle forme

À première vue, le cyberharcèlement semble être un problème de jeunes. Tant la littérature scientifique que les médias populaires y ont accordé beaucoup d’attention ces dernières années. Ce que l’on sait moins, c’est que le cyberharcèlement touche aussi les adultes et peut se produire dans le contexte professionnel. Une récente étude menée en Flandre révèle qu’environ 3% des employés sont confrontés à ce comportement négatif en ligne.

Prévention psychosociale en cas d’événements traumatisants

Le monde change. Le risque qu’employeur et employé soient exposés à des événements traumatisants (attentats terroristes, accidents nucléaires, …) augmente. Il est donc important de réfléchir, dans un cadre préventif, au suivi psychosocial et à l’accompagnement adéquat des personnes concernées.

Projets-pilotes de prévention primaire du burn-out

Le programme de projets-pilotes destinés à s’attaquer à la problématique du burn-out dans les entreprises mis sur pied se base sur l'accord interprofessionnel conclu par les partenaires sociaux pour la période 2017-2018. Le cadre a été établi au sein du Conseil National du Travail, qui a déterminé les conditions auxquelles ces projets doivent satisfaire, de même que la procédure de suivi à appliquer. Les dispositions d'exécution se fondent sur une modification de loi et un arrêté d’exécution.