Effet cancérogène

Valeurs limites plus strictes pour certains agents cancérigènes

L’annexe VI.1-1 du Code du bien-être au travail contient la liste des valeurs limites d'exposition professionnelle. Une directive européenne imposant des valeurs limites plus strictes pour certains agents cancérigènes, cette liste a été adaptée par l’AR du 12 janvier 2020. Les travaux impliquant de la silice cristalline ont notamment été ajoutés à la liste des agents cancérigènes. 

Une étude sur le lien entre l’exposition professionnelle et le cancer du sein primée

Une étude canadienne sur l’influence du lieu de travail sur le cancer du sein a été primée par l'Association américaine de santé publique (American Public Health Association). L’étude souligne l’importance de l’exposition professionnelle dans le cadre du développement d’un cancer du sein, un aspect encore peu étudié dans le monde médical.

 

Canada: Etude sur les risques de cancer du sein au travail

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes dans les pays industrialisés. En Amérique du Nord, les taux sont parmi les plus élevés du monde. Certains de ces cancers sont liés au travail, mais très peu de recherches ont été réalisées sur le sujet. Une étude récente réalisée au Canada avait pour but de relever les emplois associés à des taux élevés de cancer du sein.

L'utilisation des fibres céramiques chez BASF

En décembre 1997, les fibres céramiques ont été classées comme "probablement cancérogènes" dans la réglementation européenne. Ceci a obligé les entreprises à revoir entièrement leurs travaux dans le domaine des fours. Dans cet article, nous donnons un aperçu des méthodes et techniques utilisées par BASF pour manier les fibres céramiques en toute sécurité.

Huit produits cancérogènes épinglés en France

En France, comme ailleurs, l’exposition aux produits cancérogènes est encore problématique pour certains salariés. C'est ce que souligne le ministère français de l'Emploi en présentant les résultats de l'enquête Sumer 2003 (SUrveillance Médicale des Expositions et des Risques) pour ce qui concerne l'exposition des travailleurs aux produits cancérogènes. Parmi les 28 produits repérés par l'enquête, 8 touchent une proportion importante de salariés. Quels sont-ils?