Les températures élevées sont favorables au développement de toutes sortes de micro-organismes (p.ex. bactéries). Les insectes peuvent aussi contaminer la nourriture. Quelques conseils de l’AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire).
Nombreuses sont les grandes entreprises qui disposent d’une cuisine industrielle. Le personnel chargé de préparer et de servir les repas doit avoir ses propres installations sanitaires. À quoi doivent-elles ressembler? Peuvent-elles aussi être utilisées par d’autres (personnel, visiteurs, sous-traitants)?
La sécurité alimentaire fait régulièrement l’actualité en raison de rappels de produits vendus en grandes surfaces ou d’intoxications alimentaires d’enfants scolarisés. Mais la sécurité alimentaire doit faire l’objet d’une attention constante également sur le lieu de travail.
Inutile d’appliquer l’HACCP à la maison, vous ne risquez pas de contaminer toute une population. Mais pour protéger les membres de votre famille, le respect des bonnes pratiques d’hygiène s’impose également.
Dans les entreprises où l’on manipule des aliments, on parle souvent de HACCP. Cet acronyme barbare correspond à des abréviations en anglais qui signifient "analyse des dangers - points critiques de contrôle pour leur maîtrise". L’HACCP ne désigne pas les règles d’hygiène en tant que telles. Il s’agit d’une méthode de gestion de la sécurité alimentaire. Explications.