Exposition

Covid-19 et circulation d’air dans une voiture

Face au risque de transmission des infections respiratoires, en particulier liées à la pandémie de coronavirus, la circulation d’air dans un véhicule est un problème de taille. Une équipe de chercheurs américains a simulé la circulation d’air dans une voiture pour en déduire les solutions les plus efficaces.

ECHA: recommandations sur les valeurs d’exposition professionnelle

Les valeurs d’exposition professionnelle (VLEP) constituent la base de la protection des travailleurs exposés à des agents chimiques dangereux sur le lieu de travail. L’ECHA a signé un accord avec la Commission européenne sur les valeurs d’exposition professionnelle.
 

Le bisphénol A reconnu comme perturbateur endocrinien

Le bisphénol A (BPA) a été identifié, dans le cadre du règlement européen REACH, comme substance extrêmement préoccupante du fait de ses propriétés de perturbateur endocrinien.
Cette classification fait suite à une proposition introduite par la France, fort active dans le dossier du BPA. 

Nouvelle liste européenne de valeurs limites indicatives d'exposition professionnelle

Une directive européenne publiée le 1er février 2017 établit la quatrième liste de valeurs limites indicatives d'exposition professionnelle (VLIEP). Cette liste comprend 31 substances.

Cancer de la vessie et exposition professionnelle

La Coalition européenne des patients atteints d'un cancer (ECPC) a présenté le 20 avril 2016 à Bruxelles un livre blanc sur le cancer de la vessie. Il alerte sur l'augmentation des cas de cancer de la vessie en Europe, dont un pourcentage important serait lié au travail.

Preuve du lien causal dans une maladie professionnelle

Il est souvent difficile de prouver un lien causal entre le travail et la maladie. Différents facteurs jouent un rôle et l’exposition au risque ne peut pas toujours être mise en rapport avec une maladie (liée au travail). Une étude s’est penchée sur les arguments qui permettent de fournir une preuve de ce lien causal.

Cadre réglementaire du traitement, du recyclage et de la valorisation des résidus “NORM”

Un arrêté de l'AFCN du 1er mars 2013 (MB du 25 mars 2013) intègre les activités de traitement, de valorisation et de recyclage des résidus NORM dans le régime des "activités professionnelles mettant en œuvre des sources naturelles de rayonnement" (art. 4 du RGPRI). Un petit mot d’explication.

Construction: protection insuffisante face à la poussière de quartz

 

 

Utilisé dans de nombreux matériaux de construction, le quartz fait partie des substances les plus répandues sur la planète. Or, le façonnage de ces matériaux provoque un rejet de poussières de quartz: les travailleurs exposés courent notamment le risque de développer une silicose. De récents contrôles effectués par le Comité national d’action pour la sécurité et l’hygiène dans la construction (CNAC) démontrent que les mesures de sécurité adoptées pour protéger les travailleurs face aux risques liés au quartz sont encore insuffisantes. 

 

Mal de dents lié au travail

Certains travailleurs sont exposés, par leur travail, à des risques de problèmes dentaires. Il s'agit le plus souvent de problèmes d'érosion dentaire dus à l'inhalation d'acides volatils, comme l'acide sulfurique, l'acide chlorhydrique ou l'acide nitrique. Comment les éviter?

Exposition de la peau aux risques biologiques, physiques et chimiques

L’utilisation des agents chimiques s'étant largement répandue ces dernières années, les travailleurs y sont plus exposés et les affections cutanées sont en hausse. Pour mieux cerner facteurs de risque et méthodologies en vigueur, l'Observatoire des risques de l’Agence européenne a cherché à savoir comment les différents Etats membres s'organisaient face à la reconnaissance, l’évaluation et la prévention de l’exposition aux agents chimiques, physiques (1) et biologiques.