L’AR du 16 novembre 2023 modifie différentes dispositions sur les agents chimiques. Il s’agit principalement d’un abaissement des valeurs limites d’exposition de certains agents cancérigènes.
Le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), l’agence spécialisée dans le cancer de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a réévalué les effets cancérogènes du PFOA (perfluorooctanoic acid ou acide perfluorooctanoïque) et du PFOS (perfluorooctanesulfonicacid ou acide perfluorooctanesulfonique)
L'objectif de CheSSE (Chemical Safety in Science Education) est de développer des ressources en ligne concises et actuelles sur la sécurité chimique dans l'enseignement des sciences. L'objectif à long terme est d'améliorer la compétence des enseignants lors de la manipulation de produits chimiques et la gestion de laboratoires scolaires.
Suite à la campagne d’inspection de 2022, le SPF Emploi attire l'attention sur la situation spécifique des travailleurs du secteur des titres-services et en particulier sur l’obligation des employeurs de réaliser une analyse des risques. Une rubrique spécifique est consacrée aux travailleurs des titres-services sur le site du centre de connaissance belge sur le bien-être au travail (beswic.be).
L'ECHA va lancer, via le Forum d’échange d’informations sur la mise en œuvre, un projet à l'échelle de l'UE pour vérifier si les produits vendus en ligne respectent les restrictions de REACH et les exigences CLP. Un projet sur l'étiquetage des produits biocides sera également mené. Les inspections sont prévues en 2025.
Le 1,3-butadiène est un gaz incolore classé comme cancérogène et mutagène auquel peuvent être exposés les travailleurs dans les secteurs de la pétrochimie et de la chimie. L’INRS, institut de recherche français, a publié les résultats d’une campagne nationale de mesures des expositions professionnelles menée dans 18 secteurs d’activités.
En France, le bureau d’analyse des risques et pollutions industriels (BARPI) décrypte les accidents industriels et technologiques. Voici l’analyse d’un incendie survenu dans la chambre froide d’une usine chimique.
La poussière de silice cristalline alvéolaire est omniprésente sur les chantiers. C’est aussi un agent cancérigène, dont il faut limiter l’exposition. Protéger les travailleurs par des équipements de protection individuelle est insuffisant. Il faut d’abord prendre des mesures collectives. L’utilisation d’eau, par exemple, réduit de manière significative la concentration atmosphérique de ces poussières.
L'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a publié une évaluation de la procédure de restriction, l'une des quatre procédures prévues par le règlement REACH (enregistrement, évaluation, autorisation des substances chimiques et restrictions applicables à ces substances). L’étude montre que les avantages sociétaux des restrictions sont considérablement plus importants que les coûts qui y sont associés.