Stress mental

Dans les entreprises belges, le burn-out guette

Bright Link, une spin-off d’UCLouvain spécialisée dans la prévention du burn-out, a interrogé 5000 salariés sur des aspects liés à leur travail mais également à leur vie. Les résultats démontrent un niveau de fatigue et de risque de burn-out important. Parmi les principaux facteurs de stress ressenti par les participants, l’on trouve d’abord le fait de recevoir des directives de travail contradictoires et ensuite celui de supporter une charge de travail élevée.

Étude de la KU Leuven : détecter le burn-out grâce à l’épigénétique

Les chercheurs de la KU Leuven travaillent sur une méthode pour détecter le burn-out dans le sang à l’aide de l’épigénétique. Cette méthode permettrait de poser le bon diagnostic plus rapidement, car à l’heure actuelle, la détection du burn-out se fait toujours à l’aide de questionnaires scientifiques.

Risques psychosociaux: la moitié des consultations liée aux conflits et incivilités

Une plateforme française spécialisée dans la prise en charge du stress au travail et de la gestion des risques psychosociaux, publie chaque année des statistiques sur ses activités de soutien. Le baromètre 2018 révèle notamment une augmentation des appels motivés par des conflits et des incivilités.

 

Japon: les capteurs sensoriels bientôt au travail?

Le salon CEATEC (Combined Exhibition of Advanced Technologies), qui avait lieu au Japon du 16 au 19 octobre 2018, est la plus grande exposition d'informatique et l'électronique d'Asie. Il présentait notamment les nouvelles utilisations des puces électroniques, un des domaines de prédilection des Japonais, dans le monde du travail.

 

Stress et maladies cardiovasculaires

D’un point de vue biologique, le stress est une réaction à une situation menaçante. Mais un stress trop intense ou trop prolongé affaiblit le système immunitaire. En janvier 2017, les chercheurs de la Harvard Medical School ont publié une étude qui révèle que la réaction au stress dans les amygdales pourrait servir d’indicateur pour dépister ces maladies cardiovasculaires.

 

Pourquoi les vacances ne résolvent pas le burn-out

Une étude germano-suisse publiée dans la revue ‘Frontiers in Psychology’ en août 2016, souligne que la situation de “burn-out” ou d’épuisement au travail reviendra rapidement à son niveau antérieur aux vacances car le repos ne modifie pas l'inadéquation entre les besoins motivationnels et les conditions de travail. Un petit mot d’explication.

 

Le bore-out ou être malade d’ennui au travail

A l'heure où certains pays envisagent la reconnaissance du burn-out comme maladie professionnelle, un autre mal, tout aussi dangereux, pose question sans bénéficier de la même considération: le bore-out. Pourtant, 30% des salariés européens seraient concernés par l’ennui au travail. 

Plaintes physiques et mentales des enseignants

L’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, la qualité des relations avec les collègues et même le bruit en classe: tous ces éléments exercent une influence sur le bien-être d’un enseignant. D’une manière générale, les enseignants se sentent en moins bonne santé que d’autres travailleurs hautement qualifiés et souffrent de stress et de toutes sortes de douleurs physiques. À l’heure où l’âge de la pension est revu à la hausse, une question gagne en importance: comment garder des enseignants heureux et en bonne santé en poste? 

La santé physique et mentale des dirigeants est-elle préoccupante?

Diriger une entreprise exige un investissement financier mais aussi personnel. Malmenés par la crise, les dirigeants de Petites et Moyennes Entreprises (PME) doivent souvent faire face à une charge de travail considérable. Les organisations patronales constatent que l’épuisement professionnel mène nombre d'entre eux à l’abandon de leur activité. Préoccupées par la problématique, l’Union des Classes Moyennes (UCM) et la Chambre de la Construction ont voulu comprendre le phénomène. A leur demande, les Professeurs Philippe Mairiaux et Isabelle Hansez de l’Université de Liège en collaboration avec le Fonds SMIL ont mené une étude  afin d'évaluer leur état de santé et proposer des solutions. 

Continuer jusqu’à l’âge de la retraite?

 

"Si ça continue comme ça, je n’arriverai jamais jusqu’à l’âge de la pension". Voilà une idée que l’on entend régulièrement, mais qu’en pensent réellement les Flamands? Le Conseil socio-économique flamand (Sociaal-Economische Raad van Vlaanderen - SERV) s’est penché sur la question.