Le syndrome de l’imposteur concerne des personnes qui ont l’impression de ne jamais être à la hauteur et qui doutent en permanence de leurs capacités. Même lorsqu’elles réussissent très bien, elles pensent qu’elles ne méritent pas leur succès. Une promotion ne les aide pas non pls à en sortir.
La performance est une exigence que l’on retrouve partout dans notre société: à l'école, au travail, en famille. Et on place souvent la barre trop haut, ce qui génère du stress. Et quand l’anxiété de la performance domine, la peur de l'échec n’est jamais loin.
Une circulaire, publiée le 30 juin 2023, rappelle le cadre juridique en matière d’analyse des risques psychosociaux au travail et formule des recommandations sur sa mise en œuvre auprès des fonctionnaires fédéraux.
Le retour des festivals et autres événements en plein air garantit de profiter du beau temps dans une bonne ambiance. Il est parfois difficile de s’orienter dans une marée humaine et les mouvements de foule peuvent se révéler très dangereux. Voici donc dix conseils à garder en mémoire et à respecter pour assurer votre sécurité.
Dans ce monde où tout va vite et où les situations stressantes ne manquent pas, prendre régulièrement un peu de temps pour soi est essentiel. Voici 10 conseils anti-stress pour se détendre et se relaxer.
Mise en ligne à la fin mars, cette mini-série de podcasts entre dans le cadre des actions coordonnées par le réseau fédéral de santé mentale au travail. Ces actions, qui s’adressent tant aux travailleurs qu’aux employeurs, visent à faciliter l’accès aux outils existants en la matière.
L’incidence des nouvelles technologies numériques sur le travail est le sujet de la nouvelle campagne “Lieux de travail sains” de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), qui couvrira la période 2023-2025. L’Agence a déjà publié une note d’orientation sur l’impact, les risques et les opportunités de l’automatisation cognitive pour la sécurité et la santé au travail.
D’après une étude conjointe de Securex et de la KU Leuven, 28,5% des travailleurs belges sont exposés à un risque de burn-out et la moitié d’entre eux (13,4%) sont même au bord du burn-out. Ce groupe à haut risque de burn-out a augmenté de 61,4% depuis le début de la crise sanitaire.
Les vacances sont souvent le temps fort de l’année. ‘Vacances’ vient du mot latin vacare, qui signifie ‘être vide, libre, inoccupé, sans maître, sans emploi’. Cette idée de ‘faire le vide’ est donc une véritable invitation à la détente. Mais est-ce toujours le cas?