Facteur de stress

Le racisme au travail: comment y faire face?

Le rapport annuel 2019 d’Unia révèle que le nombre de signalements de discrimination et de racisme a augmenté de 13% par rapport à 2018. Le chiffre réel est probablement plus élevé, puisque tous les incidents ne sont pas signalés. Il en va de même au travail. Mais que faire si vous êtes témoin de racisme ou si vous êtes victime de discrimination?

Se déconnecter pour éviter le burn-out

En ces temps de coronavirus, nous voilà encore plus connectés qu’avant: télétravail, réunions en ligne, appels vidéo, échanges numériques,… tout cela, alors que notre corps a besoin d’une bonne alternance en ligne/hors ligne. La déconnexion est nécessaire à notre bien-être mental et sans elle, nous risquons le burn-out, estime Christine Wittoeck, fondatrice de Digital Detox Academy.

Coaching du stress & du burn-out

Les personnes souffrant de problèmes de stress peuvent faire appel à différents types d’accompagnement, dont le coaching du stress et du burn-out. Mais de quoi s’agit-il au juste?

 

Safety Day: Gérer le stress

Organiser une journée de la sécurité permet de sensibiliser vos employés aux risques auxquels ils sont confrontés sur le lieu de travail et leur rappeler les mesures de prévention à respecter.

Opinion: Le travail faisable en Flandre est-il vraiment sous pression?

Le Conseil socio-économique de Flandre (SERV ou “Sociaal-Economische Raad van Vlaanderen”) a publié les résultats de son moniteur triennal de faisabilité du travail en novembre 2019 dans un article au titre percutant: “Le travail faisable en Flandre est sous pression. Cause principale: les problèmes de stress au travail.” Le travail est-il vraiment sous pression? Le stress au travail en est-il l’unique cause?

Hausse des notifications de harcèlement moral

Le service externe pour la prévention et la protection au travail Idewe a annoncé avoir reçu 3.127 notifications liées aux risques psychosociaux en 2019. 14,6% des notifications concernent le harcèlement moral.

Une agression verbale peut constituer un accident du travail

Une policière a été menacée et humiliée en tant que femme par un collègue masculin. Elle porte l’affaire en justice pour que l’on reconnaisse cette agression comme un accident de travail. Le journal la Dernière Heure, qui rapporte le cas, indique qu’elle a gagné en justice.

Dans les entreprises belges, le burn-out guette

Bright Link, une spin-off d’UCLouvain spécialisée dans la prévention du burn-out, a interrogé 5000 salariés sur des aspects liés à leur travail mais également à leur vie. Les résultats démontrent un niveau de fatigue et de risque de burn-out important. Parmi les principaux facteurs de stress ressenti par les participants, l’on trouve d’abord le fait de recevoir des directives de travail contradictoires et ensuite celui de supporter une charge de travail élevée.

Comportements transgressifs: ne pas négliger les aspects organisationnels

La législation sur les risques psychosociaux a été remaniée en 2014, créant un cadre plus étendu qui, outre le harcèlement au travail, couvre aussi les comportements transgressifs. La législation accorde aussi plus d’attention à d'autres risques psychosociaux comme le stress et le burn-out. Un article paru sur le blog de Mensura s’attache à démontrer dans ce cadre l’influence des lacunes au niveau organisationnel.

Le Belge plus sensible à la violence et au harcèlement au travail

Securex, un prestataire de services qui dispose également d’un service de prévention externe du même nom, a publié fin janvier 2019 de nouveaux résultats d’études sur la perception de la violence et du harcèlement sur le lieu de travail.