Accident du travail

Accident mortel impliquant une plate-forme élévatrice à ciseau

Au Québec, un travailleur procédant à l’inspection d’une plate-forme élévatrice à ciseau pour un client a été éjecté de celle-ci alors qu’elle était en position d’élévation maximale, sans stabilisateurs. Que s’est-il passé? Les inspecteurs québecquois ont mené l’enquête.

Un travailleur saisonnier ivre perd une partie de son pied: l’employeur est acquitté

Un employeur de Flandre occidentale a été acquitté après un accident au cours duquel un travailleur saisonnier a perdu une partie de son pied. Il s’est toutefois vu infliger une amende pour infractions sociales.

Risques liés à l’utilisation d’une cloueuse

Chaque année, des milliers d’accidents impliquant des cloueuses surviennent dans le monde. Récemment encore un ouvrier français a eu la main perforée.

France: sinistralité au travail 2019

L’Assurance Maladie - Risques professionnels française note une légère hausse de la sinistralité au travail en 2019. La manipulation manuelle de charges est en cause dans 50% des accidents du travail. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont à l’origine de 88% des maladies professionnelles. La diversification des moyens de transport pour se rendre au travail est un facteur d’accidentologie nouveau.

Bien coordonner les travaux impliquant une plateforme élévatrice

Un soudeur monté sur une plateforme élévatrice a perdu la vie quand celle-ci s’est renversée, soulevée lors de la rotation de la pièce de grande dimension sur laquelle il travaillait. Les inspecteurs canadiens soulignent l’importance d’une bonne coordination des travaux lorsque plusieurs équipements, dont une plateforme élévatrice, sont mis en œuvre simultanément.

France: travaux de sécurisation négligés, accident du travail mortel

Un salarié a été écrasé par une benne, le 23 octobre 2018, dans une sucrerie. Près de deux ans après les faits, le propriétaire de la sucrerie, groupe européen fort important sur le marché du sucre, a été reconnu coupable d'homicide involontaire et condamné à 50.000€ d'amende (tribunal de Montargis, 9 septembre 2020).

L'inspection néerlandaise veut que les entreprises tirent les leçons des accidents

Les services d’inspection néerlandais voudraient instaurer une nouvelle approche en matière de sécurité au travail: les entreprises doivent plancher elles-mêmes sur les améliorations destinées à éviter à l’avenir l’accident survenu en leur sein.

Opinion: Examen approfondi des accidents du travail aux Pays-Bas

Les services d’inspection néerlandais ont récemment annoncé que, dans le cadre d’une nouvelle approche destinée à améliorer la sécurité, les accidents de travail entraînant des blessures légères devaient désormais être soumises à un examen approfondi[1]. Quelles sont les différences entre la Belgique et les Pays-Bas en matière d’accidents du travail? 

Inspections, accidents du travail: le Luxembourg en pleine action

Depuis l'apparition du coronavirus, l’inspection du travail luxembourgeoise (ITM) a déjà réalisé 1.629 contrôles pour vérifier si tout était mis en œuvre pour protéger les travailleurs du risque d’infection. De son côté, l'Association d'assurance accident (AAA) luxembourgeoise a introduit en 2019 un nouveau système de bonus-malus et annonce une baisse du nombre d’accidents.

Un visiteur, une machine mal protégée, un accident du travail mortel

Une conseillère en communication qui préparait un film dans une ferme a été mortellement happée par l’axe de transmission d’un tracteur mal protégé. Conclusion: protégez vos machines, vos travailleurs… mais aussi vos visiteurs!