Accident du travail

Ouverture non protégée dans un plancher: chute fatale

Un électromécanicien occupé dans une usine alimentaire canadienne tombe dans une ouverture prédécoupée dans un plancher et est tué sur le coup. L’enquête des inspecteurs du travail québécois révèle non seulement que cette ouverture n’était pas protégée mais aussi que la méthode de travail n’était pas vraiment sécuritaire.

France: Protection de la santé et de la sécurité pour les employés à domicile aussi

Selon la Cour de cassation, la plus haute juridiction française, un particulier qui manque à son obligation légale de sécurité et de protection de la santé envers son employé à domicile engage, comme tout employeur, sa responsabilité au titre de la faute inexcusable s’il était conscient du danger et n’a pas pris les mesures nécessaires pour le protéger.

Liège: 10 711 accidents du travail en 2019

A l’occasion de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, la DH a dressé, avec le syndicat chrétien CSC Liège-Verviers-Ostbelgien, le bilan des accidents du travail survenus dans la province de Liège.

Ecrasé sous une machine

Au Québec, un opérateur est trouvé inconscient, coincé sous une plieuse à métaux manuelle. Il décède des suites de ses blessures. L’enquête révèle que la méthode de pliage utilisée exposait le travailleur à un danger d’écrasement. Que s’est-il passé?

Accidents du travail: la loi a 50 ans

La loi sur les accidents du travail de 1971 (secteur privé) fête son 50e anniversaire le 10 avril 2021. Issue d’une loi datée du 24 décembre 1903, elle constitue donc l'une des plus anciennes lois du système de sécurité sociale belge. L'obligation d'assurance et de déclaration des accidents du travail est contrôlée par le Fonds des accidents du travail (devenu Fedris en 2017).

Attention aux pièces en mouvement non protégées!

Dans un centre de tri de matériaux de récupération, le bras d’un travailleur a été happé par un convoyeur en fonctionnement sous lequel il devait passer pour atteindre le poste de commande d’une machine. Il n’a pas survécu à l’accident. Les inspecteurs québécois ont fait leur enquête et transmis leur rapport.

Fuite de gaz due à la défectuosité d’une vanne manuelle de décharge

Dans les entreprises de process, dont la plupart sont soumises à la réglementation Seveso, de petites négligences peuvent conduire à des incidents graves, causer des dommages corporels et nuire à l’environnement. En 2019, un accident de ce type s’est produit dans une entreprise Seveso belge. Nous pouvons en tirer quelques leçons.

Gravement brûlée par un produit corrosif

L’employée d’une chaîne de restauration rapide a été brûlée par un produit d’entretien hautement corrosif. L’établissement et sa directrice ont été condamnés le 1er mars 2021 par la justice française, presque 4 ans après l’accident.

La main dans une moissonneuse

Le tribunal pénal de Bruges a condamné un agriculteur à une amende de 4.800 euros, dont la moitié avec sursis, pour un grave accident de travail. La main d’un travailleur saisonnier avait été entraînée dans le mécanisme d’une moissonneuse.

La victime perd 4 doigts: amende pour le dirigeant de l'entreprise

Le dirigeant d’une société française qui produit des emballages et du packaging plastique a comparu devant le tribunal correctionnel de Saint-Etienne (Loire) pour répondre de blessures involontaires dans le cadre du travail. Il a été condamné à 4000 euros d’amende, rapporte le journal Le Progrès.