Accident du travail

UK - Electriciens gravement brûlés: lourde amende pour les mines de potassium

Une société minière, qui extrait un engrais organique dans le nord de l'Angleterre, a été condamnée à une lourde amende après deux accidents de travail distincts ayant causé de graves brûlures à des électriciens.

Arbre des causes: possibilités et limites de la méthode (2) - étude de cas

Dans l’article précédent de cette série, le conseiller en prévention Guy Debleeckere a abordé les principes de l’arbre des causes ainsi que certains écueils relatifs à son utilisation. Dans cette deuxième partie, il utilise cette méthode pour analyser un accident du travail grave survenu dans le port d’Anvers.

GB: 123 travailleurs tués au travail en 2021/22

Ce rapport de l’inspection du travail britannique (Health and Safety Executive) se penche sur les accidents du travail mortels survenus dans le pays en 2021/22. Les informations sont tirées de la base de données RIDDOR (Reporting of Injuries, Diseases and Dangerous Occurrences Regulations). Les chiffres pour 2021/22 (situation en mars 2022) sont encore provisoires à ce stade: ils seront finalisés en juillet 2023.

Décès d’un opérateur de déchiqueteuse à métaux

La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST – Québec) a enquêté sur l'accident du travail ayant coûté la vie à un opérateur de déchiqueteuse à métaux le 3 juin 2021. Quelles sont ses constatations?

Arbre des causes: possibilités et limites de la méthode

Dans ce premier article d’une série de trois, le conseiller en prévention Guy Debleeckere aborde les principes de l’arbre des causes et les problèmes qui peuvent se poser lors de son utilisation. Les deux parties suivantes proposent une étude de cas et une méthode alternative.

France: Sinistralité au travail en progression chez les femmes

L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact - France) a analysé l’évolution des accidents du travail, de trajet et des maladies professionnelles pour les femmes et les hommes du secteur privé sur la période 2001-2019. Elle pointe une sinistralité en hausse chez les femmes.

Canada: écrasé par le contrepoids d’une excavatrice

Un travailleur a été écrasé par un contrepoids de treize tonnes lors de la préparation du déplacement d’une excavatrice vers un autre chantier de construction.

Accidents du travail dans la fonction publique

Medex, l'Administration de l'expertise médicale, présente sa première étude sur les accidents du travail du personnel de la fonction publique. Elle porte sur la période 2016-2020 et concerne aussi bien le personnel sous statut que sous contrat de travail. Quelque 41.000 accidents du travail ont été déclarés en moyenne chaque année. Voici quelques caractéristiques.
 

UK: une entreprise condamnée pour non protection contre les chutes

Une entreprise britannique a été condamnée à une amende pour ne pas avoir protégé correctement ses travailleurs contre le risque de chute de hauteur.

UK - Renversé par un chariot élévateur: l’employeur en prison

L’employé d’un démolisseur de voitures britannique a été renversé par son employeur, qui conduisait un chariot élévateur. L’entreprise a dû payer une amende salée et l’employeur a été condamné à une peine de prison et à payer les frais de procédure.