Accident du travail

Accidents du travail au Qatar en 2020

L'Organisation internationale du Travail (OIT) a publié un rapport qui identifie les lacunes dans la collecte de données sur les décès et les blessures liés au travail au Qatar et appelle à des améliorations.

Un ouvrier perd trois doigts: l’entreprise condamnée à une forte amende

Une entreprise métallurgique de Flandre Occidentale a été condamnée à une amende de 33.600€ à la suite d'un grave accident du travail survenu il y a 2 ans. Happée par une machine, la victime a perdu trois doigts.

Malaxeur à béton enclenché par erreur: un intérimaire gravement blessé

Un salarié intérimaire a été gravement blessé le 17 janvier 2020 alors que le malaxeur à béton qu’il nettoyait a été remis en route par erreur. Le cas est passé devant le tribunal d’Alençon le 7 octobre 2021 et de lourdes amendes sont tombées.

Modification de l’AR Risques aggravés

Un AR modifiant l’AR du 23 décembre 2008 sur les risques aggravés de manière disproportionnée a été publié dans le Moniteur belge du 18 octobre 2021. Quels sont les changements apportés?

Accident du travail: évènement soudain et survenance du fait des fonctions

Terra Laboris présente les conclusions de la Cour du travail de Liège dans le cadre du décès d’un travailleur survenu suite à l’ingestion d’un sandwich lors de la pause de midi. La cour, dans son arrêt du 2 novembre 2020[1], estime que les conditions ‘événement soudain’ et ‘survenance du fait des fonctions’ du travailleur sont réunies et qu’il s’agit dès lors bien d’un accident du travail.

Catastrophe AZF: c’était il y a vingt ans

Le 21 septembre 2001, plusieurs centaines de tonnes de nitrate d’ammonium stockées sur le site de l’usine d’engrais AZF, à Toulouse, explosent, entraînant la mort de 31 personnes et causant 2500 blessés et de lourds dégâts matériels.

Royaume-Uni: une entreprise de construction à l’amende après un grave accident

Une entreprise de construction britannique a été condamnée à une amende de £34.000 pour les blessures à vie subies par la victime (life changing injuries). Le travailleur, heurté par une pièce tombée d’un engin, avait dû se faire amputer la jambe.

Pays-Bas: mieux prévenir les accidents du travail

Malgré la diminution des accidents du travail aux Pays-Bas en 2020, l’Inspection du travail néerlandaise conclut dans son Moniteur des Accidents du Travail biannuel que les entreprises peuvent faire mieux en matière de prévention.

Chute d’objets: un travailleur écrasé par un ballot d’une demi-tonne

La CNESST (Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail) a enquêté sur l’accident dont a été victime un technicien effectuant une intervention dans une usine. Manque de stabilité de l’entreposage, voie de circulation non sécuritaire,… différents éléments ont mené à l’écrasement du travailleur sous un ballot de plus d’une demi-tonne.

Corrosion et accidents graves, une problématique complexe

La corrosion peut provoquer de graves accidents. L’industrie de transformation en est bien consciente, d’autant plus qu'un certain nombre de catastrophes se sont produites par le passé en raison de ce phénomène. Le législateur et l’inspection ont tous deux réagi afin d’éviter que de tels accidents ne se reproduisent.