Salon de coiffure

Mes ciseaux, ma responsabilité – Témoignage d’une coiffeuse en formation

Mona, 29 ans, travaille en tant que collaboratrice administrative à temps plein. Elle suit en outre une formation de coiffeuse. Pour les coiffeurs aussi, il est important de répertorier les risques liés à la profession. Qu’est-ce que Mona apprend à ce sujet dans le cadre de sa formation? Nous lui avons posé des questions.

Les colorations et les permanentes: dangereuses pour les coiffeurs

Des chercheurs suédois ont constaté que les coiffeurs utilisant des produits de coloration et des produits pour permanentes (même de conception récente) semblent toujours bel et bien être exposés à des amines aromatiques cancérogènes.

Analyse des risques taillée sur mesure pour les coiffeurs

Pour le projet « Analyse des risques dans le secteur de la coiffure: obstacles et outils informatisés », Prevent a également développé un instrument d’analyse des risques à la demande du SPF ETCS et en collaboration avec les partenaires sociaux du secteur de la coiffure. L’outil OiRA est un instrument d’analyse taillé sur mesure pour les coiffeurs belges.

Risques et prévention chez les coiffeurs

Dans le cadre du développement de l’Online interactive Risk Assessment (OiRA) pour les coiffeurs, Prevent a mené une étude à la demande du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale sur la connaissance des risques et des mesures de prévention dans les salons de coiffure. Par le biais d’une étude de la littérature et d’une enquête menée auprès des coiffeurs belges, Prevent a dressé une esquisse du secteur belge et européen de la coiffure en ce qui concerne la situation socio-économique, les conditions de travail et la manière dont le secteur aborde le bien-être au travail.

CCT pour le secteur de la coiffure rendu obligatoire

Un nouvel arrêté royal a rendu obligatoire la convention collective de travail du 25 janvier 2012 relative à la prévention des risques pour la santé dans le secteur de la coiffure. Cela signifie que tous les employeurs du secteur ont désormais l’obligation de respecter le contenu de la CCT. 

Davantage de bien-être pour les coiffeurs européens

Une étude consacrée aux conditions de travail des coiffeurs en Europe montre que, dans la plupart des pays européens, tant les employés de salons de coiffure que les coiffeurs indépendants sont protégés par la directive-cadre sur la santé et la sécurité au travail et par la directive relative aux produits cosmétiques. Il semble cependant que, même si les données sont relativement rares, les coiffeurs indépendants s’exposent à davantage de risques sur leur lieu de travail que leurs collègues salariés.

Un accord-cadre pour les coiffeurs

Les partenaires sociaux européens du secteur de la coiffure ont conclu un accord, qui porte sur la mise en place de conditions de travail plus sûres et plus saines pour les coiffeurs.

Vers une meilleure protection contre les maladies cutanées dans les métiers de la coiffure

Les partenaires sociaux du secteur de la coiffure ont signé fin septembre 2010 la "Déclaration de Dresde". Leur ambition est de réduire le nombre d’affections cutanées touchant les coiffeurs et les travailleurs du secteur des soins esthétiques.

Taillé pour l’emploi

La profession de coiffeur comporte de nombreux dangers. Aussi les élèves apprennent-ils déjà sur les bancs de l’école à être vigilants et à maîtriser les risques du métier. Monsieur Luc De Clerck s’est penché sur le cas de l’Institut Provincial de coiffure et de soins de beauté à Gand et a procédé à une évaluation de ces risques. Les résultats qu’il a obtenus ont entraîné rapidement la mise en place d’une série de mesures de prévention(1).

Pas de nouvelle, bonne nouvelle? Les PME et le respect de la législation

Quelle est la position des PME par rapport à la mise en pratique de la législation en matière de sécurité et de santé au travail? Et quelles sont les meilleures stratégies d'intervention pour améliorer le respect de cette législation? Voilà les questions que se sont posées les spécialistes de Health & Safety Executive, en Grande-Bretagne, et au sujet desquelles ils ont mené une étude(1).