Le principe de précaution est souvent appliqué dans la gestion des risques. C’est une manière d’aborder les questions complexes dans les situations où les connaissances scientifiques sont limitées. On l’applique surtout dans le secteur des soins de santé et pour des questions environnementales. Le Docteur Wim Van Hooste nous éclaire sur ce sujet controversé.
A partir du 1er octobre, un nouveau plan d’urgence entre en vigueur à Bruxelles pour améliorer la qualité de l’air en prévenant notamment les pics de pollution hivernaux. Ce nouveau plan entraîne des changements pour les citoyens mais aussi pour les entreprises.
L’inspection fédérale de l’environnement surveille le marché des substances chimiques, des biocides et des articles de consommation. Si la plupart des articles et produits chimiques fabriqués en Belgique ou dans l’UE sont conformes à la législation, certains produits importés ont dû être retirés du marché car ils pouvaient constituer un danger pour la santé des consommateurs et pour l’environnement.
Au Royaume-Uni, le gérant d’une entreprise de traitement des déchets a été condamné à une peine de prison pour je-m’en-foutisme à l’égard de l’environnement et de la sécurité de son personnel et des tiers. L’entreprise a en outre écopé d’une amende avoisinant les 40.000 €.
Quand on parle d’une concentration très élevée de particules fines dans l’air, de quoi s’agit-il au juste? Quel est l’impact de ces particules sur l’organisme humain? Comment réagir en cas de forte concentration de particules fines?
Les activités destinées à réduire l’empreinte écologique ont donné naissance à des métiers dits "verts" qui contribuent à préserver l’environnement mais ne sont pas sans risque pour la santé de ceux qui les exercent. C’est le constat mis en lumière par deux récents rapports qui nous viennent de l’Amérique du Nord.
En octobre 2014, les chefs d’état et de gouvernement européens sont parvenus à un accord sur les nouveaux objectifs climatiques européens pour 2030. Et ceux-ci sont ambitieux. Les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites d’au moins quarante pour cent d’ici à 2030.