Telecommunicatie

Le télétravail fait son entrée à l’armée

La Loi du 10 avril 2016 relative au travail à distance au sein de la Défense, publiée dans le Moniteur belge du 26 avril 2016, définit officiellement les formes et les modalités de mise en œuvre. 

La France veut faire de la "déconnexion" un droit des travailleurs

La ministre française du travail, qui se lance dans une grande réforme du Code du travail, souhaite ajouter le droit à la déconnexion aux sujets faisant l’objet d’une négociation collective dans les entreprises sur la qualité de vie au travail. Et ce, afin d’assurer le respect des temps de repos et de congés.

Sur l’utilité des applications pour les conseillers en prévention

Une plateforme pour l’innovation et le partage de connaissances néerlandaise s’est demandé si les applications et outils numériques pouvaient offrir une valeur ajoutée aux conseillers en prévention. L’étude, réalisée en 2014, conclut que les applications peuvent effectivement constituer un complément utile aux outils existants, à condition de tenir compte de quelques points d’attention. 

Quelles apps pour le conseiller en prévention?

Les conseillers en prévention sont souvent en route: ils vont d’un poste de travail à l’autre ou font des allers-retours entre les différents départements de l’entreprise. Voilà pourquoi ils sont de plus en plus nombreux à utiliser une tablette ou un smartphone. Et l’utilisation de ces petits appareils intelligents ne se limite pas à la lecture et à l’envoi d’e-mails. Loin de là!

 

Télécommunications à l'examen

Lorsqu'on parle de télécommunications, on songe aux toutes dernières évolutions des GSM ou au flux ininterrompu de nouveautés dans ce domaine. Mais derrière cet univers se cache toute une infrastructure, qu'il faut développer et entretenir. A cela s'ajoutent les call centers, qui répondent aux moindres questions des clients. Les acteurs européens du secteur des télécommunications ont voulu savoir dans quelle mesure ces activités comportaient des risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) pour leurs collaborateurs. Cette étude a été menée par Prevent(1).