Industrie du bâtiment

Formation obligatoire à la sécurité dans la construction

Pour améliorer la sécurité sur les chantiers, plus de travailleurs devraient avoir reçu une formation sur le sujet. Mais, dans un marché libre où les ouvriers peuvent facilement changer de pays pour travailler, ce n’est pas aisé. Où en est-on actuellement sur le plan des formations dans le secteur?

Changements de noms dans la construction

Après le remplacement de ‘Confédération Construction’ par Embuild, le CSTC (Centre scientifique et technique de la construction) change aussi de nom et devient Buildwise.

GB: une entreprise de construction condamnée après la mort d'un enfant de sept ans

Une entreprise de construction britannique a été condamnée à une amende de 600.000 £ après qu'un enfant de sept ans ait trouvé la mort, coincé dans une canalisation sur un chantier. La société a commis de multiples infractions à la sécurité.

Le BIM (Building Information Modeling), avenir de la construction?

En modélisant les informations dans la construction, le BIM (Building Information Modeling) répond à une demande du marché. Créer des modèles 3D de projets de construction permet de “pénétrer” virtuellement dans un nouveau projet. Le BIM assure aujourd’hui la collaboration entre toutes les parties impliquées dans la conception, la construction et la maintenance d’un bâtiment.

L’inspection danoise lutte contre la poussière sur les chantiers

La poussière sur les chantiers de construction est dangereuse pour la santé lorsqu’elle pénètre dans les poumons. Une campagne de communication et d’inspection de l’Autorité danoise de l’environnement de travail vise à sensibiliser les acteurs du terrain à cette problématique.

Secteur de la construction: sensibilisation à la culture de la prévention

Le secteur de la construction a une assez piètre réputation en ce qui concerne les conditions de travail. Aujourd’hui encore, plus de 10% des accidents de travail en Belgique se produisent dans ce secteur. L’organisation professionnelle Confédération Construction cherche à inverser la tendance en lançant une action de sensibilisation.

Campagne Sécurité livraison du cnac: premiers résultats

La Campagne Sécurité livraison, lancée par le cnac en 2012 avait pour but d’attirer l’attention sur la problématique des accidents lors de la livraison et de la manutention de matériaux de construction et de béton prêt à l’emploi. Voici les premiers résultats.

Campagne d’inspection sur la livraison des matériaux de construction sur les chantiers

À partir de la mi-novembre, l’inspection du travail (Contrôle du bien-être au travail) frappera à la porte des enseignes du commerce de gros pour la construction. Son but: vérifier si les mesures prises pour une livraison, un stockage et une manutention en toute sécurité des produits sur les chantiers sont suffisantes. Cette campagne complète la campagne du Comité national d’action pour la sécurité et l’hygiène dans la construction (cnac-constructiv) sur la livraison en sécurité des matériaux de construction sur les chantiers.

Toolbox meetings sur chantier

Aujourd’hui bien intégrés sur les chantiers de construction, les toolbox meetings visent non seulement à informer les travailleurs sur la sécurité et la santé au travail, mais aussi à les inciter à en parler et à y réfléchir. Dans la pratique, leur organisation n’est pas toujours simple. Le projet toolboxlab.eu s’est penché sur les problèmes rencontrés sur le terrain et a permis d’élaborer une formation et du matériel pédagogique adaptés.

La déclaration de travaux au CNAC s’automatise

Les entrepreneurs du secteur de la construction ne doivent plus introduire une déclaration de travaux complémentaire auprès du CNAC, l’institut de prévention de la construction. L’institut recourra dorénavant aux données contenues dans la déclaration à destinée à l’Office national de sécurité sociale (ONSS) introduite par voie électronique. Cette nouvelle formule représente une simplification administrative considérable pour le secteur.