Industrie du bâtiment

Secteur de la construction: sensibilisation à la culture de la prévention

Le secteur de la construction a une assez piètre réputation en ce qui concerne les conditions de travail. Aujourd’hui encore, plus de 10% des accidents de travail en Belgique se produisent dans ce secteur. L’organisation professionnelle Confédération Construction cherche à inverser la tendance en lançant une action de sensibilisation.

Campagne Sécurité livraison du cnac: premiers résultats

La Campagne Sécurité livraison, lancée par le cnac en 2012 avait pour but d’attirer l’attention sur la problématique des accidents lors de la livraison et de la manutention de matériaux de construction et de béton prêt à l’emploi. Voici les premiers résultats.

Campagne d’inspection sur la livraison des matériaux de construction sur les chantiers

À partir de la mi-novembre, l’inspection du travail (Contrôle du bien-être au travail) frappera à la porte des enseignes du commerce de gros pour la construction. Son but: vérifier si les mesures prises pour une livraison, un stockage et une manutention en toute sécurité des produits sur les chantiers sont suffisantes. Cette campagne complète la campagne du Comité national d’action pour la sécurité et l’hygiène dans la construction (cnac-constructiv) sur la livraison en sécurité des matériaux de construction sur les chantiers.

Toolbox meetings sur chantier

Aujourd’hui bien intégrés sur les chantiers de construction, les toolbox meetings visent non seulement à informer les travailleurs sur la sécurité et la santé au travail, mais aussi à les inciter à en parler et à y réfléchir. Dans la pratique, leur organisation n’est pas toujours simple. Le projet toolboxlab.eu s’est penché sur les problèmes rencontrés sur le terrain et a permis d’élaborer une formation et du matériel pédagogique adaptés.

La déclaration de travaux au CNAC s’automatise

Les entrepreneurs du secteur de la construction ne doivent plus introduire une déclaration de travaux complémentaire auprès du CNAC, l’institut de prévention de la construction. L’institut recourra dorénavant aux données contenues dans la déclaration à destinée à l’Office national de sécurité sociale (ONSS) introduite par voie électronique. Cette nouvelle formule représente une simplification administrative considérable pour le secteur.

Actions coup de poing sur les chantiers pour l’inspection du travail

Dans le courant de l'année 2013, l'inspection du travail (Contrôle du bien-être au travail), va mener trois journées d'action coup de poing sur les chantiers. Les 150 inspecteurs du travail seront alors mobilisés sur l'ensemble du territoire belge. Ils se concentreront sur les infractions lourdes, à l'origine d'accidents du travail très graves, voire mortels. Plus d’un quart des accidents du travail mortels se produisent dans le secteur de la construction. 

Rapport annuel du cnac: les outils de prévention en point de mire

Dans son rapport annuel 2011, navb-cnac Constructiv (en abrégé, cnac), l'institut de prévention du secteur de la construction, apporte un éclairage sur la tendance à la baisse des accidents du travail constatée en 2010 et présente la nouvelle version de l'Atlas de prévention. Il annonce le lancement de la nouvelle campagne sur la livraison des matériaux de construction et revient sur les conclusions de sa campagne "Poussière de quartz", qui s'est achevée en 2011.

Loi sur l’enregistrement électronique des présences sur les chantiers

La loi du 27 décembre 2012 établissant l'enregistrement électronique des présences sur les chantiers temporaires ou mobiles a été publiée dans le Moniteur belge du 21 décembre 2012. La Commission des affaires sociales de la Chambre avait déjà approuvé le projet de loi le 20 novembre 2012. Ce texte n'est cependant jamais entré en vigueur et a été remplacé par la loi du 8 décembre 2013 modifiant l'article 30bis de la loi du 27 juin 1969 révisant l'arrêté-loi du 28 décembre 1944 concernant la sécurité sociale des travailleurs et adaptant les dispositions de la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail qui concernent la déclaration préalable et l'enregistrement des présences concernant les chantiers temporaires ou mobiles (MB du 20 décembre 2013).

 

Travail transfrontalier: fixer les règles de sécurité dans le contrat

Le cliché de l’ouvrier polonais en situation illégale, qui travaille bien en dessous du tarif et qui n'a aucune connaissance en matière de sécurité, n’est que partiellement exact. En effet, en cas de problème, l’entrepreneur principal ou le maître d’ouvrage sera tout autant responsable que le travailleur étranger. Dans son étude "Grensoverschrijdende tewerkstelling"(1) réalisée à partir d’une enquête, Joanna Patrzalek propose quelques solutions pour mieux travailler avec de nouveaux ressortissants de l’Union européenne.