Bouw en openbare werken

France: Résultats de la campagne Travaux en hauteur dans le secteur du bâtiment

L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP - France) fait le bilan de sa campagne de sensibilisation "Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur" lancée il y a quatre ans. Près de 1.700 entreprises se sont engagées dans ce plan de prévention.

La campagne ‘Safety My Priority’ de la Confédération Construction

Le secteur de la construction est encore trop souvent en queue de peloton pour ce qui concerne les accidents du travail. La Confédération Construction, qui veut remédier à cette situation en instaurant une culture de la sécurité chez les employeurs, lance une campagne intitulée ‘Safety My Priority’.

Construction: les travailleurs plus âgés sont les meilleurs formateurs

Depuis que les conditions du régime de chômage avec complément d'entreprise (l'ancienne prépension) ont été renforcées, l'on constate une nette augmentation des incapacités de travail parmi les travailleurs plus âgés. Une enquête menée par la Confédération Construction révèle cependant que ce n'est pas le cas dans le secteur de la construction: bien que le nombre de nouveaux dossiers de prépension ait diminué de 43% entre 2013 et 2016, le nombre de travailleurs en incapacité a lui aussi baissé de 1%.

Critères de sécurité pour les éléments de construction en béton

Les éléments de construction en béton sont beaucoup utilisés dans le secteur de la construction industrielle par exemple. Le béton est et reste un produit naturel. Il est donc soumis aux forces (forces horizontales, verticales et de cisaillement). Chaque rupture peut entraîner des situations dangereuses. Cet article donne un aperçu des critères de sécurité applicables pendant les différentes phases de travail de ces éléments. 

Vibrations main-bras: le secteur de la construction au Royaume-Uni prend les devants

Les effets physiques de l’exposition à des vibrations qui affectent les membres supérieurs sont souvent causés par une utilisation prolongée à des outils manuels comme des perceuses ou des tronçonneuses. Cependant, les problèmes les plus graves sont dus à la manipulation d’équipements pneumatiques fréquemment utilisés dans la construction et les travaux de voiries (p. ex.: marteaux de démolition, marteaux-piqueurs, pilonneuses vibrantes).

Les nouvelles techniques de construction réduisent-elles le nombre d’accidents?

Le secteur de la construction est tristement célèbre pour son nombre élevé d’accidents de travail et de maladies professionnelles. Pourtant, comme c’est le cas dans de nombreux secteurs, l’évolution technologique laisse supposer une amélioration des conditions de travail sur les chantiers.

Actualisation du Code pénal social: dispositions en cas de travaux et chantiers

Les modifications apportées au Code pénal social par la loi du 29 février 2016 concernent notamment les infractions aux dispositions relatives aux travaux et chantiers temporaires ou mobiles contenues dans la loi sur le bien-être au travail.

Opinion Pourquoi n’y a-t-il pas d’élections sociales dans le secteur du bâtiment?

Le secteur du bâtiment est l’un des rares où l’on n’organise pas d’élections sociales. Cela ne veut toutefois pas dire qu’il n’y ait pas de concertation sociale. Patrick Franceus, chef du service d’études et formation de la CSC bâtiment-industrie & énergie, nous explique pourquoi.

A propos de l'auteur:

Patrick Franceus est chef du service d’études et formation de la CSC bâtiment-industrie & énergie. Cette centrale ouvrière défend les intérêts des travailleurs du bâtiment et des secteurs apparentés au bâtiment, de l’industrie du papier et graphique, du bois et de l’ameublement, des entreprises de travail adapté, de l’énergie et de la chimie.

 

Abaissement du seuil pour l’enregistrement des présences sur chantiers

Un AR paru le 19 février 2016 a abaissé le seuil à partir duquel il faut introduire un système d’enregistrement de présence sur les chantiers temporaires ou mobiles. Cette modification est entrée en vigueur le 1er mars 2016.

 

Construction: Affections respiratoires reconnues comme maladie professionnelle

L'analyse des dossiers liés à des affections respiratoires et reconnus comme maladie professionnelle dans le secteur de la construction pour la période 2010-2014 montre une hausse des cas de reconnaissance. L’analyse du Fonds des maladies professionnelles souligne le pourcentage élevé de cas liés à l’amiante et l’augmentation de l’exposition à des substances allergisantes dans le secteur de la construction.