Bouw en openbare werken

Building Information Modeling (partie 2): gérer les informations

Pour utiliser le BIM (Building Information Modeling ou modélisation des informations de la construction), il faut bien savoir en quoi il consiste et ce qu’il requiert. Dans cet article, Matthise Gosselink, administrateur de Bimproof, insiste sur le fait que le BIM est bien plus qu’un simple modèle 3D. Pour bien l’utiliser (c’est-à-dire travailler selon les principes de la série de normes ISO 19650), il faut pouvoir entrer dans le jeu complexe de l’échange d’informations.

GB: une entreprise de construction condamnée après la mort d'un enfant de sept ans

Une entreprise de construction britannique a été condamnée à une amende de 600.000 £ après qu'un enfant de sept ans ait trouvé la mort, coincé dans une canalisation sur un chantier. La société a commis de multiples infractions à la sécurité.

Le BIM (Building Information Modeling), avenir de la construction?

En modélisant les informations dans la construction, le BIM (Building Information Modeling) répond à une demande du marché. Créer des modèles 3D de projets de construction permet de “pénétrer” virtuellement dans un nouveau projet. Le BIM assure aujourd’hui la collaboration entre toutes les parties impliquées dans la conception, la construction et la maintenance d’un bâtiment.

L’inspection danoise lutte contre la poussière sur les chantiers

La poussière sur les chantiers de construction est dangereuse pour la santé lorsqu’elle pénètre dans les poumons. Une campagne de communication et d’inspection de l’Autorité danoise de l’environnement de travail vise à sensibiliser les acteurs du terrain à cette problématique.

Accident du travail mortel: le sous-traitant condamné

En 2017, un ouvrier a perdu la vie en chutant dans la Seine. Le 11 janvier 2022, plus de quatre ans après les faits, le tribunal judiciaire d’Évreux (département de l'Eure, Normandie) a infligé une peine avec sursis au sous-traitant en charge de l’échafaudage sur le chantier.

Structure de coordination

Pour déterminer si une structure de coordination est obligatoire sur un chantier, il faut tenir compte de différents critères, dont le montant total du prix des travaux. Ce montant est indexé régulièrement.

Royaume-Uni: entrepreneur condamné pour désamiantage dangereux

Un petit entrepreneur a été condamné à une amende pour avoir retiré de l'amiante dans un pub du Wiltshire, au Royaume-Uni, sans avoir pris les précautions qui s’imposaient. Il ne disposait pas non plus l’agrément nécessaire.

L’intelligence artificielle comme contribution à la sécurité sur chantier?

Le service "C-Watch" du CSTC (Centre scientifique et technique de la construction) présente, sans jugement de qualité ou de valeur, des idées et produits innovants utilisables dans les entreprises de construction. "C-Watch" s’est penché sur des solutions d'intelligence artificielle (IA) susceptibles de contribuer à la sécurité sur chantier.

France: Résultats de la campagne Travaux en hauteur dans le secteur du bâtiment

L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP - France) fait le bilan de sa campagne de sensibilisation "Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur" lancée il y a quatre ans. Près de 1.700 entreprises se sont engagées dans ce plan de prévention.

La campagne ‘Safety My Priority’ de la Confédération Construction

Le secteur de la construction est encore trop souvent en queue de peloton pour ce qui concerne les accidents du travail. La Confédération Construction, qui veut remédier à cette situation en instaurant une culture de la sécurité chez les employeurs, lance une campagne intitulée ‘Safety My Priority’.