Industrie du bois

OiRA Bois: Un nouvel outil sectoriel d’identification et de gestion des risques

Ce 4 novembre 2014, le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale a, officiellement, présenté le nouvel outil d’identification et de gestion des risques destiné aux petites entreprises de la filière bois: OiRA Bois. L’instrument est le deuxième du genre à être développé en Belgique. Il vient compléter la liste des outils créés à partir de l’application web mise à disposition des partenaires sociaux et Etats membres par l’Agence européenne pour la Sécurité et la Santé au travail (EU-OSHA).

Surveillance de santé prolongée pour les ex-travailleurs du secteur du bois

Les travailleurs ayant été occupés dans le secteur du bois risquent de développer un cancer du nez suite à leur exposition à la poussière de bois. Ces travailleurs peuvent désormais bénéficier d’une surveillance de santé prolongée après leur carrière.

Secteur du bois: machines et poussières de bois posent encore des problèmes

Le secteur du bois a connu ces dernières années un pourcentage d’accidents du travail, souvent graves, plus élevé que la moyenne. Les services d’inspection de la Direction générale Contrôle du bien-être au travail du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale ont donc décidé en 2010 de mener une campagne d’inspection dans ce secteur. Les résultats ont été récemment publiés dans leur rapport annuel 2010.  

Inspections dans la filière néerlandaise du bois: des efforts récompensés

Les services de l’Inspection du travail aux Pays-Bas ont mené il y a peu une action ciblée sur les entreprises actives dans la filière du bois. Les services responsables ont décidé de soumettre à une nouvelle inspection des entreprises pour lesquelles elles avaient établi un constat d’infraction grave deux ans auparavant. Parallèlement, d’autres entreprises non concernées par le précédent plan d’inspection ont également été ciblées. Voici quelques conclusions.