Industrie

Opinion: Prévention des accidents industriels. La confiance, c’est bien; le contrôle, c’est mieux

À la suite de l’incendie majeur qui a ravagé les entreprises Lubrizol et Normandie Logistique à Rouen (France) le 26 septembre 2019, le ministère français de la transition écologique et solidaire a présenté trois axes de mesures pour améliorer la prévention des accidents graves dans les sites industriels. 

Industrie chimique: bons points pour le bien-être au travail

L’image de l’industrie chimique est entachée par des accidents du travail graves, d’importantes émissions de gaz divers et une forte consommation d’énergie. Afin de lutter contre cette image, une campagne mondiale a été mise sur pied, sous le nom de Responsible Care. C’est dans ce cadre qu’Essenscia, la fédération belge de l’industrie chimique, publie tous les deux ans un rapport de développement durable. Le cinquième rapport de la série est paru récemment. 

Le travail sur écran dans les filières de production

Les dispositions relatives à la santé et la sécurité concernant le travail sur écran de visualisation sont la plupart du temps adaptées aux bureaux bien équipés. Pourtant, les filières de production ont elles aussi recours au travail sur écran, notamment pour l’encodage des données et la supervision des processus. Une étude a démontré que ces lieux de travail sur écran sont dans l’ensemble loin de satisfaire aux exigences en matière de santé et de sécurité. L’aménagement des postes de travail et l’organisation du travail laissent également à désirer quant au respect des principes d’ergonomie.`