Travailleur étranger

Interdiction de porter le foulard en entreprise: légitime sous certaines conditions

Dans ses conclusions du 31 mai 2016, l’avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne a jugé que l’interdiction de porter le foulard au travail peut être légitime si cette interdiction se fonde sur une règle générale de l’entreprise qui interdit les signes politiques, philosophiques et religieux visibles au travail. 

Santé et de sécurité au travail des travailleurs migrants

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) rappelle qu’il ne faut pas négliger la protection des travailleurs migrants car ils constituent un groupe à risque. En effet, certains aspects de santé et de sécurité au travail qui leur sont propres peuvent se révéler problématiques. 

Turban ou casque de sécurité?

Au Royaume-Uni, des sikhs portant un turban ont été exemptés du port de casque de sécurité sur les chantiers de construction.

Détachement de travailleurs: renforcement des dispositions en vue

Le projet de directive visant la supervision et le contrôle des dispositions relatives au détachement des travailleurs vient de connaître une avancée majeure grâce au compromis trouvé au sein du Conseil des ministres européens. Les négociations au sein du Parlement européen vont pouvoir débuter avec l’objectif d’atteindre un accord dès la première lecture.

Mondial 2022 au Qatar: le Parlement européen s'alarme des conditions de travail

Dans une résolution adoptée à Strasbourg le 21 novembre 2013, le Parlement européen s'est inquiété de la condition des travailleurs migrants au Qatar, pays hôte du Mondial de football en 2022. Les députés demandent notamment aux autorités qataris "de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que les travailleurs migrants aient droit à des conditions de travail décentes et que leur vie ne soit plus mise en danger".

Contracteranto ou la prévention des accidents dus aux problèmes linguistiques au travail

Contracteranto est un projet destiné à améliorer la communication entre les personnes qui parlent des langues différentes. Le site du projet contient un dictionnaire en ligne sur la terminologie liée au travail et à la sécurité.

Travailleurs étrangers et législation belge sur le bien-être au travail

 

Que la législation belge sur le bien-être au travail soit applicable aux travailleurs belges est assez logique, mais qu’en est-il des travailleurs étrangers détachés par leur employeur pour effectuer des prestations en Belgique?

 

La diversité chez Tower Automotive

Chez Tower Automotive aussi, ils sont convaincus que la diversité est payante. Au début, pourtant, il ne s’agissait pas d’un choix s'inscrivant dans une politique structurelle. Une croissance rapide et l’étroitesse du marché de l’emploi ont forcé Tower à embaucher des gens de nationalités différentes. Aujourd’hui, l’entreprise joue résolument la carte de la diversité avec, comme résultat, un mélange dynamisant à tous les niveaux hiérarchiques.

La gestion du personnel et de la diversité chez EXKi

En 2007, EXKi a signé la charte "diversité" de la Région de Bruxelles-Capitale (1). Déjà orientée vers une politique d’ouverture, EXKi s’est engagée publiquement à mener des actions en matière de diversité. En quoi consiste cet engagement et quels en sont les bénéfices pour le bien-être des travailleurs? PreventFocus a rencontré Andrea Leponce, Academy Manager chez EXKi.

Le bien-être au travail des travailleurs immigrés en Europe

Dans une étude de la littérature consacrée aux travailleurs étrangers, l’Observatoire des risques (1) de l’Agence pour la sécurité et la santé au travail fait l’inventaire des principaux problèmes et défis liés au bien-être de ces travailleurs en Europe. Prevent a participé à cette enquête en tant que partenaire.