Travailleur handicapé

Prévention cardiovasculaire: une journée, une semaine, toujours

La Journée Mondiale du Coeur a lieu le 29 septembre. En Belgique, la Ligue Cardiologique Belge organise du 24 au 30 septembre 2018 la Semaine du Cœur, une semaine de sensibilisation à la prévention cardiovasculaire. Cette 39ème édition sera consacrée aux maladies cardio-cérébro-vasculaires, à savoir l’infarctus, l’accident vasculaire cérébral et les artériopathies périphériques. Et à quoi faut-il être attentif si un collègue revient travailler après avoir subi un AVC?

 

Entreprise de travail adaptée: une prévention à dimension humaine "augmentée"

Les entreprises de travail adapté sont soumises aux mêmes obligations en matière de bien-être au travail que n’importe quelle autre organisation. Le personnel a toutefois des besoins spécifiques dont il faut tenir compte afin que le travail soit accompli dans les meilleures conditions. Preventfocus s’est entretenu avec Patrick Godart, directeur de l’ETA d’Enghien ainsi que Kathleen Capelle, assistante sociale et conseillère en prévention de l’ETA d’Enghien. Leur approche du bien-être au travail fusionne politique de prévention et de ressources humaines.

Flandre: Trois fois plus de harcèlement pour les travailleurs atteints d’une limitation fonctionnelle au travail

Près d’un quart des personnes souffrant d’une limitation fonctionnelle sévère sont harcelées au travail, selon des données de la Commission Diversité du Conseil socio-économique de Flandre (SERV). 

Loi anti-discrimination - Aménagements raisonnables au travail en Belgique

Dans un arrêt publié le 31 juillet 2013 dans le Journal officiel, la Cour de justice européenne estime que l’Italie n’a pas correctement transposé en droit national l’obligation, pour tous les employeurs, de prévoir des aménagements raisonnables pour toutes les personnes handicapées. En Belgique, cette obligation imposée par la directive 2000/78/CE, se retrouve dans la loi anti-discrimination du 10 mai 2007. De quels aménagements s’agit-il? Quels sont les critères pour les considérer comme "raisonnables"? Comment peuvent-ils assurer l’intégration ou la réintégration des personnes handicapées au travail?

Des aménagements raisonnables pour toutes les personnes handicapées

La Cour de justice européenne rappelle dans un arrêt récent que tous les employeurs ont l’obligation de prévoir des aménagements raisonnables applicables à toutes les personnes handicapées. Elle estime que l’Italie a manqué à ses obligations d’égalité de traitement en matière d’emploi. Qu’en est-il en Belgique?

 

La gestion du personnel et de la diversité chez EXKi

En 2007, EXKi a signé la charte "diversité" de la Région de Bruxelles-Capitale (1). Déjà orientée vers une politique d’ouverture, EXKi s’est engagée publiquement à mener des actions en matière de diversité. En quoi consiste cet engagement et quels en sont les bénéfices pour le bien-être des travailleurs? PreventFocus a rencontré Andrea Leponce, Academy Manager chez EXKi.

Intro_DM: (Dis-)Ability Management, les bienfaits de la réintégration et du maintien au travail

Fin avril, la Maison provinciale de Louvain accueillait le symposium de clôture du projet "Intro_DM, Introduction in (Dis)Ability Management". Ce symposium était l’occasion de présenter le concept et les résultats finaux du projet. Intro_DM, qui s’est déroulé sur trois ans, est le fruit d'une étroite collaboration entre Prevent, qui en assurait la coordination, et 7 partenaires (université de Gand, FEB, FGTB, CSC, associations ACT-Désiron, Job&Co et Jobcentrum West-Vlaanderen).

Agir en faveur des travailleurs handicapés

En décembre 2006, les Nations Unies ont approuvé une convention internationale relative aux droits des personnes handicapées. Mais qu’en est-il des législations européenne et belge en ce domaine? Que peuvent faire les employeurs pour aider les travailleurs handicapés? Où peuvent-ils trouver des informations sur le sujet?